TEWFIK FARÈS LE WESTERN ALGÉRIEN

Parce que réalisateur et producteur, Tewfik Farès compte parmi les noms du cinéma algérien
Documentaire - 2008 - France - 52 MIN - VF - Tous publics

Le réalisateur algérien Tewfik Farès revient sur sa carrière et explique comment il a réalisé en 1968 son film Les Hors-la-Loi, qui raconte la révolte de trois bandits contre le système colonial.

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le réalisateur algérien Tewfik Farès revient sur sa carrière.

Après des études en France, il a travaillé pour les actualités et participé à la réalisation des premiers courts métrages algériens. Il sera également le coscénariste de deux films de Mohammed Lakhdar-Hamina : Le Vent des Aurès (1966) et Chronique des années de braise (1975), qui reçut la Palme d’Or à Cannes. Il a aussi travaillé pour la télévision.

Tewfik Farès nous explique également comment il a réalisé en 1968 le film Les Hors-la-Loi, qui raconte la révolte de trois bandits contre le système colonial.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Parce que c'est le film abordé par le documentaire : une histoire de bandits algériens qui emprunte au western hollywoodien pour dénoncer la colonisation.

Christophe Champclaux

Parce que Rachid Bouchareb peut-être vu comme le continuateur du cinéma populaire et engagé de Tewfik Farès : son film de guerre évoque le sacrifice des soldats algériens durant la Seconde Guerre mondiale.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting