THAT THING YOU DO !

Bientôt disponible
Parce qu'avec ce film (musical et en costume 60's), Tom Hanks passait à la mise en scène
Comédie - 1997 - Etats-Unis - 105 MIN - Tous publics

1964. Originaire d’une petite bourgade de Pennsylvanie, le jeune Guy Patterson, travaille dans la boutique d’électroménager de ses parents. Un soir, il remplace le batteur d’un petit groupe local mené par Jimmy – chanteur et auteur compositeur –, Lenny et T.B – les bassistes.
Remportant le premier prix (cent dollars) du concours organisé par le Mercyhurst College, ces...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Au milieu des années 1990, le comédien Tom Hanks (la quarantaine) est l’un des rois d’Hollywood. Il a enchaîné succès sur succès, de Nuits blanches à Seattle à Apollo 13, en passant par Philadelphia et Forrest Gump... on ne peut donc rien lui refuser ! C’est ainsi que la Fox va lui permettre, pour la première fois de sa carrière, de passer de l’autre côté de la caméra.

Lui qui déclara avoir longtemps regretté de ne pas être né dans la petite ville américaine de « Livermore », parce que les Beatles venaient de « Liverpool », Tom Hanks écrivit l’histoire de l’un de ces nombreux groupes américains oubliés qui – après le triomphal passage des quatre garçons dans le vent, à New York, en février 1964 – avaient, un temps, espéré les concurrencer.

Et, puisque le groupe qu’il nous présente est fictif, Tom Hanks n’utilisa que des morceaux originaux spécialement composés pour le film et simplement inspirés de l’esprit de l’époque. « Cela peut paraître paradoxal, expliqua-t-il, mais l’invention fait plus pour la vérité du film que l’emprunt de musiques préexistantes. » D’ailleurs, Adam Schlesinger, auteur de la chanson qui donne son titre au film, fut nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Si cette première réalisation reçut un accueil mitigé, le (parfois cruel) critique du Nouvel Observateur, François Forestier, évoqua, lui, un « film charmant, nostalgique, doux-amer. Il y passe, ajoutait-il, une jeunesse qui serre le cœur, une mélancolie tendre. »

Le contexte

Dan un tout autre genre, l’histoire d’un batteur remplaçant, également, le batteur d’un groupe, bientôt lauréat d’un concours...

Tom Hanks

Autre comédie sur l’Amérique encore insouciante, celle d’avant la guerre du Viêtnam.

ARMAGEDDON (1998)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS