THE ACTIVIST

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 2014 - France|Etats-Unis d'Amérique - 86 MIN - VO - HD - Tous publics
Marvin ne se remet pas de la perte de son épouse Anna, qui est officiellement morte dans un accident. Avec son ami Bud, activiste indien comme lui, il participe à l'insurrection de Wounded Knee en 1973. Ils sont arrêtés et jetés en prison. Les deux policiers qui les surveillent leur mènent la vie dure...
6.6 / 10
6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Ecrit pour coïncider avec le 40ème anniversaire du siège de Wounded knee, THE ACTIVIST met en scène des personnages de fiction pour évoquer des évènements réels situés dans le contexte de la révolte d’une tribu Lakota dans le Dakota du Sud en 1973. L’histoire commence avec l’arrestation et l’incarcération de deux activistes indiens dans une prison du bureau du shériff local. 

Le huis clos qui s’ensuit évoque les intérêts complexes qui sont révélés à l’occasion de la manifestation très médiatisée des Indiens. Les visiteurs successifs -un représentant de l’administration Nixon, une avocate et enfin un acteur favorable à la cause des Indiens- éclairent petit à petit les véritables enjeux de l’événement. 

Le film trouve un équilibre intéressant entre cette affaire d’une ampleur nationale, et les drames intimistes de protagonistes  qui s’affrontent dans ce petit poste de police, jusqu’à l’affrontement d’un duo de policiers que tout oppose.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver COEUR DE TONNERRE (Sous forme de fiction, l'histoire est inspirée des événements qui ont eu lieu sur la réserve indienne de Pine ridge dans les années 70.) ou encore BURY MY HEART AT WOUNDED KNEE (Ce documentaire inspiré du livre de Lee Brown retrace comment les Indiens ont été déplacés pendant l'expansion des colons blancs vers l'Ouest.).

Réalisé par

Même réal

Pas si éloigné