Bande Annonce de THE ADVENTURERSDécouvrez la bande Annonce de THE ADVENTURERS sur FilmoTVhttp://
Stephen Fung
Andy LauEric TsangJean RenoJingchu ZhangShu QiGen SetoKarel Dobrý

THE ADVENTURERS

103 mn

Note de SensCritique :

4.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stephen Fung.

Casting : Andy Lau, Eric Tsang, Jean Reno, Jingchu Zhang, Shu Qi, Gen Seto. Karel Dobrý

Synopsis : D'habiles voleurs unissent leur force pour réaliser le braquage du siècle, mais se retrouvent traqués par un policier français décidé à les arrêter...

Scénario : Chi Kwong Cheung, Steve Ha, Todd Weinger, Xiaozhuang Huang, Yiu Fai Lo.
Musique : Tuomas Kantelinen.
Pays : Chine|Hong-Kong
Tags : Aventure / Action, Festival de Cannes, Films d'action policier, Bijoux, joyaux, ornements, parures, Braquage.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La rétrocession de Hong-Kong à la Chine continentale aura eu au minimum un impact sur le cinéma de l’ex-colonie britannique. Ses stars de Jackie Chan à Andy Lau ont bénéficié du colossal développement des salles dans l’empire de Xi Jin Ping, réclamant des films toujours plus spectaculaires pour pouvoir en démontrer aux blockbusters américains.

Dans ce contexte, The adventurers tente une passerelle entre des productions locales et occidentales : les amateurs du cinéma de Hong-Kong des années 80-90 apprécieront un retour aux racines avec un film d’aventure renouant avec des personnages chevaleresques et haut en couleur tandis que ceux nourris aux franchises hollywoodiennes dopé au spectaculaire ne seront pas dépaysés par un esprit similaire aux Fast & Furious ou aux Mission : Impossible, jusque dans la manière de se balader aux quatre coins du monde.

A sa manière The adventurers remet certains compteurs du cinéma d’action moderne à zéro, pas pour faire du neuf avec de l’ancien, mais bien rappeler qu’avant les superproductions avec Vin Diesel ou Tom Cruise, le savoir-faire en la matière se trouvait à Hong Kong, et que les comédiens comme les équipes techniques de l’époque sont très loin d’avoir perdu la main.

Contrairement à ce qui fut annoncé dans certains journaux spécialisés, The adventurers n’est pas un remake des Associés, le film signé par John Woo en 1991. Où du moins pas dans une version officielle. The adventurers y empreinte le principe d’un trio de voleurs de haut vol (chez Woo, ils étaient joués par Chow Yun Fat, Leslie Cheung et Cherie Cheung, Stephen Fung a lui fait appel à Andy Lau, Yo Yang et Shu Qi) mais surtout son entrain. A l’époque le film de Woo avait été perçu comme une anomalie dans la carrière de ce réalisateur, parce que bien plus léger que ses polars habituels, The adventurers lui, est tout à fait en phase avec les actioners contemporains autant à l’aise dans les cascades démesurées qu’avec un ton de comédie.

Au moins tout autant que Stephen Fung, acteur passé à la réalisation aux côtés de personnalités fondamentales du cinéma d’action hong-kongais, que ce soit Jackie Chan qui sera la vedette de son premier film, Enter the phoenix ou Yuen Woo Ping, l’exceptionnel chorégraphe d’arts martiaux avec qui il travaille sur le second, House of fury. Fung beneficiera par ailleurs du regain d’interet pour les films de sabre, avec les très remarqués à l’étranger Tai Chi Zero et Tai Chi Hero. The adventurers restant néanmoins un film conçu autour d’Andy Lau, l’une des plus importantes stars du cinéma d’action chinois contemporain.

Fung n’aura pas eu de mal à convaincre Shu Qi de s’adjoindre à lui au casting. L’actrice a non seulement déjà partagé l’affiche par deux fois avec Lau, mais surtout s’est mise en couple avec le réalisateur, qu’elle connait depuis plus de vingt ans, quelques mois avant la mise en chantier de The adventurers. La caution internationale du film est dévolue à Jean Reno, en flic français lancé dans un jeu de chat et la souris avec les trois voleurs. Sa popularité en Asie étant intacte depuis la sortie là-bas de Léon. Il est d’ailleurs à parier qu’entre deux scènes, Shu Qi et lui ont évoqué leurs souvenirs de tournages avec Luc Besson, l’actrice devant sa réputation en occident autant aux films qu’elle a tourné avec Hou Hsiao Hsien qu’à une production Besson : Le transporteur.

Rafraîchissant

Un métrage sans prétention aucune. Le but recherché, divertir, est réussi. Les comédiens sont sympathiques, les images sont belles, y'a de l'action mais pas que...bref, un bon film made in HK tourné en Europe. Que demander de plus ? ...

Lire la suite
7
Yannick Le Breton

The Adventurers -- Un bon petit film d'action

Mon avis--- Personnellement j'ai vu un bon petit film d'action qui m'a diverti et c'est le but du cinéma, quant à savoir si je dois à chaque fois disséquer chaque scène pour m'en faire une opinion, moi je dis non, j'ai visionné le film et bien m'a plu...point à la ligne... ...

Lire la suite
8
Sumo06

Polar Balisé mais Action non Stop, ...Et puis Shu Qi....

Même si ce polar Made In HK semblera familier à certains, tant il emprunte un peu à pas mal de films à succès sur le même thème, l'enthousiasme des protagonistes, Andy Lau parfait comme d'hab, Tony Yang, Shu Qi rayonnante, Eric Tsang égal à lui même, c'est la présence ...

Lire la suite
7
Shambara 1970
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LES RIVIÈRES POURPRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film COMME UN CHEF

à partir de

9.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Tai Chi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film POINT BREAK, EXTRÊME LIMITE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LE RETOUR DU HÉROS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTOM THREAD

à partir de

4.99
 
Affiche du film MOI, TONYA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L APPARITION

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REBEL IN THE RYE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUDDERLESS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés