THE AMUSEMENT PARK

2021
52 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
52 mn
Pour la découverte d'un film de George A.Romero longtemps resté inédit.
La visite d'un retraité dans un parc d'attractions vire au cauchemar...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
Etats-Unis
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

George A.Romero reste un cinéaste essentiellement connu pour son travail autour de la figure du zombie. Le cycle qu'il lui a consacré de La nuit des morts-vivants à Survival of the dead reste effectivement un corpus inépuisable mais qui aura fait de l'ombre au reste de son travail. 

Car la véritable horreur qui a toujours intéressé Romero n'est pas celle des effets gore, mais celle des dysfonctionnements sociaux. En 1973, il y consacre même trois films : Season of the witch, The crazies et The amusement park. Ce dernier est resté inédit pendant près de cinquante ans. 

Il y a de quoi se demander pourquoi, quand The amusement park concentre toutes les thématiques chères à Romero, du consumérisme à l'exclusion en passant par des rapports de classes, avec la journée d'un retraité dans un parc d'attraction qui va virer au cauchemar. Mieux, le réalisateur en fait, comme souvent, une tribune politique, mais avec un sens de la satire qu'on retrouvera rarement chez lui. Idem pour l'atmosphère de fable étrange, entre épisode cruel de La quatrième dimension et l'univers inquiétant d'un David Lynch avant l'heure, qui font de The amusement park bien plus qu'une curiosité exhumée : un pilier inattendu du cinéma de Romero.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VOYAGE À TOKYO (La vision du rapport aux personnes âgées par Yasujiro Ozu.) ou encore MASSACRE DANS LE TRAIN FANTÔMES (Plus horrifique, ce film de Tobe Hooper se déroule aussi dans un parc d'attractions...).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné