THE DARK VALLEY

À partir de 2.99 €
Parce que si ce western est allemand, son interprète est bien anglais
Guerre / Western - 2014 - Autriche|Allemagne - 110 MIN - VM - HD - Tous publics
A la fin du 19e siècle, un cow-boy muni d'un appareil photo s'aventure dans un village allemand perdu dans la montagne. L'accueil qu'on lui réserve est à l'image de l'environnement, glacial. Hébergé dans une ferme, il commence à amadouer les habitants avec son "miroir avec de la mémoire" comme ils appellent son appareil de prise de vue. Mais nul ne sait ce qu'il est véritablement venu chercher dans cette vallée abandonnée, alors même que tout sera bientôt recouvert de neige. Une seule certitude cependant : il va se confronter rapidement avec la famille Brenner qui semble terroriser tous les habitants...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

A la fin du 19è siècle, un photographe  cow-boy s’aventure pour une mystérieuse raison dans un village allemand perdu dans la montagne et dominé par la famille Brenner. Tel est le point de départ du film The Dark Valley réalisé par Andreas Prochaska, d’après le best-seller de Thomas Willman. Le western allemand fait ainsi son grand retour avec ce film tourné dans les hauteurs enneigées du Tyrol, à mi chemin entre les westerns de Clint Eastwood et ceux de Sergio Corbucci, par exemple.

Il s’agit du troisième film réalisé par le cinéaste autrichien Andreas Prochaska, après Trois jours à vivre et sa suite. Cet ancien assistant de Michael Haneke sur Benny’s video a raflé, avec The Dark valley sept "Lola" l’équivalent allemand de nos César, soit une véritable reconnaissance pour celui qui travailla d’abord pour le petit écran avant de se tourner vers le cinéma de genre dont il raffole.

Si on peut parler fort justement de western à propos de The Dark Valley, il appartient également à un sous-genre cinématographique tout aussi mouvant et difficile à délimiter : le film de vengeance au cours duquel une femme violée se venge et se fait justice elle-même. Ici, toutefois, la vengeance est le fait du fils de cette femme violée lequel traque les fils de ceux qui ont agressé sa mère quelques années auparavant.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sam Riley

Truffaut, adaptant un roman noir de William Irish, travaillait lui aussi avec ce film sur le thème de la vengeance d'une femme.

Andreas Prochaska

"La Dernière piste" réalisé en 2011 par la cinéaste américaine Kelly Reichardt montre comme le film d'Andras Prochaska la vitalité et la diversité d'un genre, le western, qu'on pouvait croire moribond.

SUITE FRANÇAISE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité