Bande Annonce de THE DAYDécouvrez la bande Annonce de THE DAY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4186/fond/4186_w_500.jpg
Douglas Aarniokoski
Ashley BellBrayden EdwardsBrianna BarnesDominic MonaghanMichael EklundShawn AshmoreCory HardictKassidy VerreaultShannyn SossamonShimon MooreSteffi HagelFranck BeaudoinPatrick BeriaultPatrick Blais

THE DAY

87 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Douglas Aarniokoski.

Casting : Ashley Bell, Brayden Edwards, Brianna Barnes, Dominic Monaghan, Michael Eklund, Shawn Ashmore, Cory Hardict, Kassidy Verreault, Shannyn Sossamon, Shimon Moore, Steffi Hagel, Franck Beaudoin, Patrick Beriault. Patrick Blais

Synopsis : Un cataclysme a ravagé la Terre. Rick, Adam, Henson , Shannon et Mary errent à la recherche d’un refuge. Ils ont du mal à dénicher de la nourriture et luttent constamment contre l’épuisement. Ils croient trouver un abri quand ils découvrent une ferme abandonnée où ils élisent domicile. Ils ont à peine le temps de s’y installer qu’une bande de cannibales menés par le redoutable Père, les attaque bien décidée à les transformer en plat du jour…

Scénario : Luke Pasmore.
Musique : Rock Mafia.
Pays : Canada | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Science-fiction, Peurs bleues, Inédits au Cinéma, La terre en danger, Horreurs à l'européennes, Restons groupés, La guerre est finie, Aventure / Action, Des traques.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Douglas Aarniokoski s’est fait les dents comme assistant de Jackie Chan pour Le médaillon, Terry Gilliam pour Las Vegas Parano et Robert Rodriguez pour Spy Kids, The Faculty et Desperado 2. Avant de signer The Day, il avait réalisé Highlander : Endgame avec Christophe Lambert.
Lorsque Douglas Aarniokoski a reçu le reçu le scénario, il était baptisé The House (La maison). Ce n’est qu’après avoir décidé de l’action se déroulerait sur vingt-quatre heures qu’il a choisi le titre The Day qui lui semblait plus parlant. C’est le producteur Guy Danella qui lui a confié le scénario écrit par l’un de ses amis, Luke Passmore, en même temps qu’un autre script qu’il comptait lui faire réaliser. Aarniokovski a été si emballé par l’histoire de The Day qu’il n’a jamais ouvert l’autre manuscrit ! Il a lu le scénario en quarante minutes et a immédiatement donné son accord car il était séduit par le réalisme de l’histoire comme par la psychologie des personnages qu’il lui semblait particulièrement fouillée.
Il s’est entouré d’une distribution de choix pour camper ses cinq survivants. Shawn Ashmore était Bobby Drake alias Iceman dans la saga X-Men. Ashley Bell a été remarquée en héroïne du Dernier Exorcisme de Daniel Stamm. Michael Eklund était au générique de The Divide de Xavier Gens. Cory Hardrick donnait la réplique à Clint Eastwood pour Gran Torino et a été l’un des héros de Battle Los Angeles. Dominic Monaghan, également producteur de The Day, était l’un des hobbits de la trilogie du Seigneur des anneaux et a aussi tenu un rôle important dans la série Lost.
Le film a été remarqué par la World Wrestling Entertainement, fédération de catch, au Festival de Toronto. Cette firme ayant décidé de diversifier ses activités en se consacrant au cinéma d’action, elle s’est chargée de la distribution outre-Atlantique de The Day qui lui paraissait idéal pour ses fans avides de sensations fortes. La WWE a d’ailleurs profité de ses événements de catch pour faire la promotion du film.
Les films et les séries télévisées postapocalyptiques sont légion et ont connu une nouvelle mode à l’approche du 21 décembre 2012, date à laquelle les Mayas auraient prévu la fin du Monde. La route de John Hillcoat d’après Cormack McCarthy, The Divide de Xavier Gens ou la série The Walking Dead sont de la même veine que The Day.
Douglas Aarniokoski définit son film comme un croisement entre Assaut de John Carpenter et Alamo de John Wayne. Il a également pensé à La nuit des morts-vivants de George A. Romero et à son dénouement. Il lui semblait capital de ne jamais expliquer quel cataclysme la Terre avait subi pour désarçonner davantage le spectateur.
Pour le look de son film, il s’est inspiré du Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron qu’il a beaucoup apprécié. Il a souhait que la seule couleur vive soit celle du lever de soleil et il a programmé sa caméra numérique de façon à ce que son image prenne une teinte sépia.
Les comédiens ont participé à l’élaboration de leurs costumes et à aux choix de leurs accessoires. Dominic Monaghan a tenu à avoir un rouleau de sparadrap sur lui et à porter une clef autour de son cou. Ces objets n’étaient pas nécessaires dans l’histoire, mais il estimait que cela l’aidait à apporter une certaine dose de complexité à son personnage. Il a toujours refusé de dire aux autres membres de l’équipe ce que la clef était censée ouvrir !
Ashley Bell a quant à elle, suivi un régime alimentaire draconien avant le tournage car elle voulait être crédible dans la peau d’une jeune femme qui ne mange pas à sa faim alors qu’elle fait beaucoup de marche à pied. Elle a également fait de la danse et collaboré avec une cascadeuse de façon à être parfaitement en forme pour les scènes d’action.
Les costumes n’ont pas été nettoyés de tout le tournage. Après quelques jours , il s’en dégageait un fumet pas vraiment plaisant. Le tournage s’est déroulé septembre 2010 dans la région d’Ottawa en Ontario au Canada. Le budget étant minime, l’équipe faisait avec les moyens du bord et essayait de se montrer la plus discrète possible. Cela n’a pas empêcher des automobilistes de piler subitement en voyant les acteurs armés jusqu’aux dents évoluer le long d’une autoroute. Ils ont même été arrêtés par la police qui les a pris pour un gang.
La maison a été louée par une famille ravie de voir une équipe de cinéma s’installer chez eux. La bâtisse abandonnée se trouvait à côté de leur ferme et les décorateurs n’ont pratiquement pas eu à la modifier. Les fans de films d’horreur ont réservé un accueil triomphal à The Day et l’équipe envisage de tourner une «prequel » permettant de découvrir le passé des personnages.

La meute.

Un post-apo inédit dans nos salles et torché par le gus coupable de "Highlander: Endgame", à la maison ça nous faisait peur. Et comme dans tout post-apo qui se respecte, on se paye une fois de plus le groupe de survivants errant sur la route (toute la sainte journée en plus), ...

Lire la suite
7
Gand-Alf

La petite maison dans la prairie

Je m'attendais à un navet à causes des critiques, mais moi j'étais bien dans le trip. Je venais tout juste de poster une critique sur La Route et je cherchais un post-apo un peu plus dynamique mais dans la même ambiance. Et il s'avère que The Day utilise justement les mêmes ...

Lire la suite
8
JulieFtis

Très bonne surprise. Je m'attendais à un gros navet (because, c'est le réal de "Highlander : Endgame" à la barre), et au final, c'est une bonne série B dynamique avec plusieurs images soignées. Pas le chef d'oeuvre du siècle, mais du bon boulot pour divertir le temps du ...

Lire la suite
7
mulder29
le contexte
A voir également
Affiche du film LE DERNIER EXORCISME : PART II

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE DERNIER EXORCISME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FINAL HOURS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés