THE DEAD LANDS : LA TERRE DES GUERRIERS

À partir de 2.99 €
Un film d'action dans la Nouvelle-Zélande ancestrale et authentique. Aussi sublime que violent !
Aventure / Action - 2015 - Nouvelle-Zélande - 107 MIN - VM - Tous publics
Un jeune Maori voit sa tribu décimée par un autre clan. Il est le seul homme survivant. Touché dans son honneur, il part pour se venger mais il a besoin de l'aide du Guerrier Cannibale, une figure légendaire de l'île.

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

On ne va pas y aller par quatre chemins : parfois, avec les films, il faut revenir aux fondamentaux. On vous propose The Dead Lands, un film d’action néozélandais complètement brutal, qui se déroule il y a fort longtemps et dans lequel un jeune Maori va venger sa tribu décimée en trucidant les guerriers d’une autre tribu maori. Si en plus on vous dit que James Cameron dit de lui que, je cite, « ce n’est pas juste un super film d’action, c’est du super cinéma », ça devrait vous suffire pour vous décider. 

Vous êtes encore dubitatif ? Très bien. De la Nouvelle-Zélande, on connaît les beaux paysages filmés par Peter Jackson pour les deux trilogies issues de l’univers de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. L’Âme des Guerriers, de Lee Tamahori, avait donné un point de vue plus social et moins idyllique de l’île. Il était temps que les grands espaces de Nouvelle-Zélande soient le théâtre d’un revenge movie mâtiné de traditions, d’honneur bafoué et de croyances. Le tout, entièrement tourné en Maori. 

Attention, car derrière le spectacle, c’est toute une culture qui est mise à l’honneur. Le réalisateur Toa Fraser, né d’une mère anglaise et d’un père fidjien, a longtemps vécu en Nouvelle-Zélande et ce, à partir de l’âge de 14 ans. Ici, il met en scène le mau rakau, une technique de combat ancestrale visant à utiliser des armes traditionnelles telles que le taiaha, une sorte de lance faite de bois ou d’os de baleine, ou le mere, sorte de spatule en jade. Avec The Dead Lands, vous allez plonger dans un univers aussi sublime que tonitruant. En revanche, les âmes sensibles peuvent éventuellement s’abstenir.  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un autre film "de guerre" autour des traditions, de l'honneur des peuples et d'un rapport privilégié avec les morts.

Toa Fraser

Le film de Mel Gibson met lui aussi à l'honneur des civilisations nobles mais agitée par la violence entre les clans. APOCALYPTO est en outre dialogué en Maya, une langue rarissime au cinéma.

BOY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité