THE DISSIDENT

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Documentaire - 2020 - Canada - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
En 2018, le journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, disparaît au consulat saoudien d’Istanbul. Qui se cache derrière ce crime ? Bryan Fogel propose un regard puissant et effrayant sur une dissimulation internationale. Appuyé de preuves, d’images inédites et d’intervenants comme la fiancée de Jamal, Hatice Cengiz, la police et les procureurs turcs, tout désigne le prince...
6.9 / 10
6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique

The dissident, c’est l’histoire du meurtre d’état qui a secoué le monde comme le dit la bande annonce. Mais une histoire vraie puisque ce documentaire mène l’enquête sur l’assassinat du journaliste du Washington Post, Jamal Khassoggi, tué en octobre 2018 au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

Un documentaire conçu comme un thriller, qui raconte donc comment Mohammed Ben Salmane, Prince héritier du trône d’Arabie Saoudite, a validé l’opération visant à éliminer ce journaliste qu’il considérait comme un opposant au régime, un dissident. Ce qui a été récemment confirmé par une note de la CIA déclassifiée par le Président Biden, alors que Trump lui n’avait rien fait.

C’est le réalisateur Bryan Fogel qui mène cette enquête de main de maître. Un documentariste récompensé d’un oscar pour son précédent film, Icare, dans lequel il mettait à jour les pratiques de dopage en Russie. Autant dire que The Dissident est un film choc.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FAHRENHEIT 9/11 (Le documentaire choc de Michael Moore palme d'or à Cannes.) ou encore LE DOSSIER ADAMS (Un documentaire en forme d'enquête qui a permis d'innocenter un homme condamné à perpétuité.).

Réalisé par

Pas si éloigné