THE EDGE OF LOVE

Bientôt disponible
Parce que le film avec Keira Knightley a été écrit par la mère de Keira Knightley
Drame - 2010 - Grande-Bretagne - 106 MIN - Tous publics
Le poète Dylan Thomas (Matthew Rhys) et la chanteuse Vera Phillips (Keira Knightley) se retrouvent après dix ans, en plein blitz. Ils sont encore amoureux mais la vie les a séparés : Dylan a épousé Caitlin (Sienna Miller) et Vera va aimer William (Cillian Murphy). Les deux couples vont pourtant rester soudés...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Londres, au début des années 40. Alors que la capitale britannique est sous les bombes, deux anciens amis et amants se retrouvent : la chanteuse Vera Philips et le célèbre poète gallois Dylan Thomas. En dix ans, beaucoup de choses ont changé. Dylan a épousé Caitlin et ensemble, ils ont eu un enfant. Vera tombe alors dans les bras d’un soldat, William.

Lorsque William est appelé au front, Vera doit vivre avec Dylan et sa femme. Ce sont de drôles de couples, des amitiés passionnelles ou des amours contrariées, que quatre comédiens absolument parfaits nous racontent. Keira Knightley et Sienna Miller dans la peau de Vera et Caitlin ; Matthew Rhys et Cillian Murphy dans celles de Dylan et William.

Avec des artifices de film noir, puis un style plus naturaliste, John Maybury – réalisateur de Love is the devil – met en scène un film poignant, dont l’apparente frivolité regorge de sentiments complexes et de grandes émotions. Du romanesque échevelé comme on en voit rarement.

Contexte

Le film de Robert Rodriguez utilise lui aussi les codes esthétiques du film noir à grand renfort de technologie et avec force artifice.

John Maybury

Agnieszka Holland raconte la vie des deux poètes à travers leurs relations tumultueuses.

ANNA KARENINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité