Bande Annonce de THE EDUKATORSDécouvrez la bande Annonce de THE EDUKATORS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/626/fond/626_w_500.jpg
Hans Weingartner
Daniel BruhlJulia JentschStipe ErcegBurghart KlaußnerClaudio CaioloBernhard BettermannSebastian Butz

THE EDUKATORS

124 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hans Weingartner.

Casting : Daniel Bruhl, Julia Jentsch, Stipe Erceg, Burghart Klaußner, Claudio Caiolo, Bernhard Bettermann. Sebastian Butz

Synopsis : Deux jeunes allemands,Jan et Peter, sont aussi meilleurs amis qu'activistes militants. Qu'ils pratiquent en entrant par effraction dans des maisons, sans rien y dérober, mais où ils réaménagent ou vandalisent le mobilier, en laissant des messages signés "Edukators". Jule, la copine de Peter se joint a eux quand son propriétaire récupère son appartement. Elle révèle à Jan qu'elle doit verser 100.000 euros à Hardenberg, un cadre dont elle a percuté sa voiture. Jan et Jule décident qu'ils vont aller "visiter" sa maison, mais sont amenés en fin de compte à le kidnapper. Une fois Peter mis au courant de la situation, le trio découvre que ce cadre, répresentant la bourgeoisie qu'ils honnissent, a autrefois été dans le même état d'esprit révolutionnaire qu'eux.

Scénario : Hans Weingartner, Katharina Held.
Musique : Andreas Wodraschke.
Pays : Allemagne
Tags : Drame, Nouveaux jeunes, Films allemands, Révoltes, révoltés, révolutions, Jeunes d'Europe, Politique européenne, Des films politiques.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Si on a célébré en France il y a peu le quarantième anniversaire de Mai 68, les idéaux de cette période étaient, en 2004, au cœur de The Edukators, le deuxième long métrage d’Hans Weingartner.

Ou du moins de l’héritage qu’ils ont laissé à la jeune génération d’aujourd’hui. Dans The Edukators, trois jeunes adultes font leur propre révolution idéologique jusqu’à ce qu’elle tourne mal. Un sujet qui a fait mouche dans une Allemagne en pleine remise en question sociale.

The Edukators y est rapidement devenu un phénomène populaire prolongeant une nouvelle vague du cinéma local, inaugurée par Tom Tykwer et son Cours, Lola cours, avec lequel The Edukators partage son sens de la mise en scène nerveuse ou Good Bye Lenine, dont Daniel Brühl était déjà la vedette. Le film de Weingartner ayant confirmé son statut de star.

Si à la base de The Edukators, il y a des figures fortes ayant défrayé la chronique allemande dans les années 60-70, comme la bande à Baader, il y aussi la propre expérience de son réalisateur. Hans Weingartner a été dans sa jeunesse, un activiste.

Il a mieux tourné que les héros de son film, n’étant alors qu’un squatter militant, et a fini par s’interroger sur la tradition, dans son pays, d’une contestation sur un mode radical. La montée de la mondialisation dans les années 90 a été le déclic pour The Edukators, film pour lequel il a tenu a appliqué certains principes. Par exemple en étant son propre producteur où en refusant qu’apparaissent dans la B.O des groupes célèbres qu’il estimait être symboles du processus de cette mondialisation. Hasard ou coïncidence, la sortie du film eut lieu quelque jours après que plusieurs entreprises allemandes célébrant des profits historiques annonçaient qu’elle allaient licencier des milliers d’employés.

Quelques jours plus tard, ce fut autour de The Edukators de faire la une des journaux, lorsqu’un groupe d’activistes masqués portant des T-Shirts reprenant des slogans du film a semé la panique dans un des restaurants les plus huppés de  Hambourg. Qui sait ce qui se passera avec le remake américain de The Edukators qui se prépare actuellement ?

Die fetten Jahre sind vorbei !

Un film attachant et sympathique. Muni d'un trio de jeunes acteurs qui jouent plutôt bien, ce film peu prétentieux nous montre un groupe de jeunes en rébellion contre la société. Le film coule plutôt bien avec des personnages attachants et un rythme qui ne nous ennuie pas. ...

Lire la suite
7
Ordos

Manche Menschen ändern sich nie

ATTENTION SPOILER L'histoire de trois étudiants révoltés et anticapitalistes, issus de familles modestes. Ils occupent leurs nuits en entrant par effraction dans des villas de riches propriétaires et changent la disposition des meubles sans rien voler afin de faire croire ...

Lire la suite
9
MrBrownstone

Die fetten Jahre sind vorbei!

Un petit film sans prétentions bourré de charme, aussi sympathique dans sa mise en scène que maladroit dans son discours politique assez cliché. Une scène, notamment, est formidable : celle de l'enlèvement, chouette réflexion sur la sagesse qui va de pair avec le temps qui ...

Lire la suite
9
Dod
A voir également
Affiche du film LE CLUB DES TIGRES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 2 DAYS IN NEW YORK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SHADOW DANCER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ZIM AND CO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés