Bande Annonce de The Endless Summer : l'été sans fin (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de The Endless Summer : l'été sans fin (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10203/fond/10203_w_500.jpg
Bruce Brown
Michael HynsonRobert August

The Endless Summer : l'été sans fin (VERSION RESTAURÉE)

95 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Bruce Brown.

Casting : Michael Hynson. Robert August

Synopsis : Bruce Brown prend sa caméra et suit Robert August et Mike Hynson, deux jeunes Californiens qui cherchent à vivre un été sans fin en surfant, à travers le monde, des vagues indomptées jusqu'alors.

Scénario : Bruce Brown.
Musique : Gaston Georis, John Blakeley, Walter Georis.
Pays : Etats-Unis
Tags : Documentaire, Mer et océan, Editions Originales, Documentaire sportif.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Bruce Brown est surfeur/réalisateur. C’est-à-dire qu’il est surfeur et, en même temps, il réalise des documentaires sur son sport. En 1966, il met en boîte ce qui est considéré comme « le film séminal » des films de sports de glisse, The Endless Summer.

Dans les années 60, le surf n’est pas encore sous le joug des sponsors et des marques mondiales. C’est un style de vie, plutôt relax, comme le sport en lui-même d’ailleurs. On glisse dans les rouleaux, on apprivoise des vagues, on drague les filles. Quand Robert August et Mike Hynson, deux jeunes Californiens, voient l’été s’achever, ils prennent leurs planches et décident d’arpenter des plages du monde entier.

Suivi de près par Bruce Brown, Robert et Mike découvrent des spots qui deviendront mythiques pour les générations suivantes et aussi des pays et des gens qu’ils ne connaissaient pas. Du Ghana à Tahiti, en passant par l’Australie, Brown nous renvoie à une époque charnière et brosse le portrait du sport de la douceur de vivre, qui peut également être l’une des activités les plus dangereuses au monde.

The Endless Summer, parfois appelé en France Un été sans fin, est le sixième film de Bruce Brown. Jusque-là, il réalisait environ un film par an, depuis 1958. Mais son ambition était de faire un vrai film, de prendre du temps pour filmer, monter et organiser peut-être une sortie nationale. C’est en compilant des extraits de quatre de ses précédents docus dans Water-Logged qu’il réussit à rassembler 50000 dollars pour faire The Endless Summer.

Le film fit sensation dans le monde du surf, si bien que Bruce Brown et ses partenaires étaient persuadés qu’être distribué sur le circuit des salles traditionnelles était gagné d’avance. Mais non, aucun distributeur ne voulait parier sur le film, le qualifiant à chaque fois de trop clivant. Après avoir sorti The Endless Summer sur une salle du Kansas – où le film faisait salle comble à chaque séance – puis sur un écran de New York  au cinéma Kuyps Bay pendant un an, le tout sur ses propres deniers, Brown finit par convaincre un distributeur en 1966 de lui offrir une visibilité nationale. Sa notoriété ne cessa alors de grandir.

Aux Etats-Unis, The Endless Summer a l’honneur de faire partie du programme de préservation et de conservation du Registre national du film de la Librairie du Congrès pour sa « pertinence culturelle, historique et esthétique ». En 1994, Bruce Brown tourna une suite du film, The Endless Summer II, ou Chasseurs de vagues en français, dans lequel deux surfeurs américains, Pat O’Connell et Robert Weaver, partent sur les traces de Robert August et Mike Hynson. Par effet de miroir, cette suite souligne à quel point la culture du surf s’est popularisée et s’est transformée en un peu moins de 30 ans et ce, partout dans le monde.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film POINT BREAK, EXTRÊME LIMITE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JOUET (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L HOMME-ORCHESTRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MALHEURS D ALFRED (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés