Bande Annonce de THE EYEDécouvrez la bande Annonce de THE EYE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/939/fond/939_w_500.jpg
David Moreau
Jessica AlbaAlessandro NivolaParker Posey

THE EYE

93 mn

Note de SensCritique :

4.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : David Moreau, Xavier Palud.

Casting : Jessica Alba, Alessandro Nivola. Parker Posey

Synopsis : Après une transplantation de la cornée, Sydney Wells commence à voir des choses qui semblent n'exister que dans son imagination. Mais quand les visions deviennent de plus en plus réelles, elle essaie par tous les moyens de savoir à qui appartenaient les yeux qui sont maintenant les siens…

Scénario : Jo Jo Yuet-Chun Hui, Sebastian Gutierrez.
Musique : Marco Beltrami.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, Origine contrôlée, Bleues comme les peurs, Halloween, Peur internationale, Violons et violoncelles, On y voit rien.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Le The Eye que vous allez voir maintenant est un remake du The Eye réalisé en 2002 par les frères Oxyde et Danny Pang. Après The Ring, Dark Water ou encore The Grudge, le cinéma d’horreur asiatique continue de faire les choux gras de la machine à rêves hollywoodienne en alimentant en idées neuves une industrie qui, par ailleurs, semble ne savoir que regarder vers le passé, ou hors de ses frontières dans le cas qui nous intéresse.

Cela dit, si systématiquement les nouveaux films ne tiennent pas la route face aux originaux, ils constituent parfois d’honnêtes divertissements à condition de faire abstraction de leur statut de remakes. C’est le cas de ce The Eye d’excellente facture dont le seul défaut, finalement, est d’être une copie, extrêmement fidèle par ailleurs. Donc pour toute personne n’ayant pas vu ce chef d’œuvre hongkongais du cinéma fantastique qu’est Gin Gwai, son adaptation occidentale est tout à fait recommandable.

Autre film très recommandable : Ils, la première réalisation de Xavier Palud et David Moreau. Un petit film d’angoisse hyper efficace qui a su attirer l’attention des producteurs Paula Wagner et Tom Cruise – oui, oui, LE Tom Cruise -, et grâce auquel les deux "frenchies" se sont vus confier le projet de The Eye.
A noter que Gin Gwai, le titre du The Eye original ne signifie pas L’Oeil, mais littéralement "voir des fantomes" en cantonais. Voilà qui explique pourquoi il n’est plus jamais question de transplantation de la cornée dans les deux suites, The Eye 2  et The Eye 10, mais bel et bien de visions de l’au-delà. Pour info, ces deux opus ont été eux aussi réalisés par Oxyde et Danny Pang.

Petite anecdote amusante : si on ne compte plus les petits français ayant traversé l’Atlatique pour tenter l’expérience hollywoodienne, de Jean-François Richet à Florent Emilio Siri en passant par Alexandre Aja, il y en a un dont l’expérience est véritablement en tous points semblable à celle des deux réalisateurs de The Eye. Il s’agit de Eric Valette ! Pourquoi lui plus que les autres ? Parce que, non seulement, comme les autres, il est allé se frotter au système de production américain, mais en plus comme Xavier Palud et David Moreau, c’est le remake d’un film asiatique qu’il est allé réaliser là-bas ; et comme eux encore, il s’agissait du remake d’un chef d’œuvre absolu : La Mort en ligne alias One Missed Call alias Chakushin Ari de Takashi Miike.

Enfin, pour finir sur The Eye, sachez que Jessica Alba a abordé son rôle avec le plus grand sérieux puisqu’elle a pris des cours de violon pendant 6 mois avant le tournage du film, et qu’elle s’est également initiée au braille pour parfaire sa préparation au rôle de Sydney Wells.

La vague des jeunes réalisateurs français qui tournent à Hollywood continue. Cette fois ce sont ceux de Ils qui tentent l'aventure. Et encore avec un remake. La version originale, The eye, réalisée par les frères Pang, offrait une belle terreur. Evidemment l'effet de surprise ...

Lire la suite
7
ffred
A voir également
Affiche du film VALENTINE S DAY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TEACH ME LOVE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VIRUS CANNIBALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés