THE FATHER

2021
93 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
93 mn
Florian Zeller a su adapter sa propre pièce à succès en la portant à l'écran
Anthony, 81 ans, est atteint de démence. Sa fille Anne vient lui rendre visite et l'informe qu'elle a rencontré quelqu'un. Elle doit déménager à Paris pour être avec lui. Le lendemain, il tombe sur Paul, qui semble vivre également dans l'appartement. Il est le mari de sa fille Anne, qui n'est plus la même femme...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France | Royaume-Uni
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Anthony, octogénaire, refuse catégoriquement l’aide de  sa fille Anne lorsqu’il commence à être atteint de démence sénile. Alors qu’il s’efforce de lutter contre cette situation dans son appartement londonien, il commence à douter des intentions de ses proches, et développe des pensées paranoïaques, perdant progressivement pied avec la réalité. Qui plus est, il vit mal le déménagement de sa fille à Paris et l’arrivée d’une aide-soignante à son domicile qui s’ensuit… Telle est la situation imaginée par Florian Zeller pour sa pièce devenue film, The Father. 

Encensée par une majeure partie de la critique et plébiscitée par le public, Le Père,  la pièce écrite par Florian Zeller fut crée en 2012 au théâtre Hébertot à Paris avec dans le rôle titre le comédien Robert Hirsch. Faisant partie d’une trilogie théâtrale qui compte également La Mère et Le Fils, son adaptation à l’étranger connut un succès identique, le redouté quotidien britannique The Times en faisant « l’une des meilleures pièce de la décennie ». 

Il faut noter que le texte de Florian Zeller a fait l’objet en 2015 d’une première adaptation cinématographique par Philippe Le Guay pour son film Floride, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain dans les rôles principaux. En 2019, le dramaturge écrit sa propre adaptation en anglais avec le célèbre scénariste Christopher Hampton et dirige le film en tant que réalisateur, confiant à Anthony Hopkins le rôle titre qui lui vaudra un Oscar en plus de celui attribué au tandem Zeller-Hampton pour leur travail d’adaptation.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SMOKING, NO SMOKING (Alain Resnais explore à sa manière les possibilités narratives d'une même situation de départ comme les méandres de la mémoire du héros de Florian Zeller multiplient les facettes du réel au point de le brouiller.) ou encore SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES (La perte de mémoire et ses terribles conséquences sont au coeur de ces films au-delà des pathologies différentes qu'ils décrivent).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film