Bande Annonce de THE FIRST OF AUGUSTDécouvrez la bande Annonce de THE FIRST OF AUGUST sur FilmoTVhttp://
Dong Yachum
Ray LiuWaise LeeWang ZhongpingWu WaidongZhang Lei

THE FIRST OF AUGUST

96 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Dong Yachum, Song Ye-Ming.

Casting : Ray Liu, Waise Lee, Wang Zhongping, Wu Waidong. Zhang Lei

Synopsis : En 1927, le Kuomintang entreprend de mettre à mal le Parti communiste chinois. Le 1er Août va se dérouler le soulèvement de Nanchang, premier grand affrontement militaire entre l’armée de Tchang Kaï-chek et ce qui deviendra l’Armée populaire de Libération ou Armée rouge chinoise.

Scénario : Li Ping-Fen, Liu Xing, Lu Zhu-Guo, Song Ye-Ming, Zhao Qi.
Musique : Dong Li-Qing.
Pays : Chine
Tags : Politique / Histoire, Guerre / Western, C'est presque vrai !, Regards vers l'Orient, Uniformes et grandes manœuvres, Les films historiques, Films chinois, Cours d'histoire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

August First est le premier volet de la trilogie Axis of War produite pour évoquer la création de la République Populaire de Chine en 2006.
Ce premier épisode décrit le soulèvement de Nanchang et la fondation de l’Armée rouge chinoise  - ou Armée populaire de Chine - au début de la guerre civile qui allait l’opposer au Kuomintang mené par Tchang Kaï-chek. Il s’agit d’une commande effectuée par le Parti communiste chinois ce qui explique le côté propagandiste qui lui a été reproché lors de sa projection au Festival Deauville Asie en 2010.
Ce film est suivi par My Long March et Night Attack. Dans le but d’attirer un public plus large, la production a préféré faire appel à des vedettes que de choisir des inconnus ressemblant aux personnages historiques. On reconnaît quelques stars de Hong Kong au générique tel Waise Lee, vu dans Le syndicat du crime puis Une belle dans la tête de John Woo ou Ray Lui, remarqué dans Seven Swords de Tsui Hark. On retrouve aussi le comédien Zhang Lei, acteur de théâtre et de télévision réputé que le public français a ou découvrir en 2003 dans Kekexili de Lu Chuan.
L’armée populaire de Chine existe toujours aujourd’hui. Elle réunit encore plus de deux millions de soldats. Depuis la disparition de l’Armée rouge soviétique, elle est considérée comme la plus grande formation militaire du monde en termes d’effectifs…

August First a été produit par les August First Film Studio, les studios du 1er août. C’est en mars 1951 que la création de cette firme fut approuvée par le Comité du gouvernement central pour l’éducation culturelle du peuple. Le studio doit à la fois son nom à la bataille que décrit le film, mais aussi à sa date d’inauguration, le 1er août 1952.
Basé à Pékin, il a pour mission de produire des documentaires et des fictions sur des thèmes militaires ou éducatifs. Les studios ont notamment produit L’orient est rouge, adaptation d’un spectacle de propagande créé en 1964 à Pékin pour célébrer le 15ème anniversaire de la République populaire de Chine. Trois mille artistes ont participé à cette fresque dont la captation a été signée par Wang Ping, première réalisatrice en date de l’histoire de la Chine populaire. Cette production pharaonique permettait de diffuser le spectacle dans tout le pays. Elle fut réalisée sous contrôle rigoureux des autorités veillant jalousement sur son message politique.
La trilogie Axis of War entre tout à fait dans la tradition de ce studio qui continue à être contrôlé par le gouvernement chinois. Les studios du 1er août ont aussi été mis contribution pour commémorer les 100 ans du cinéma chinois et le soixantième anniversaire de la victoire sur le Japon. Une fresque guerrière, Sur le mont Taihang, a évoqué le destin du Commandant en chef Zhu De qui affronté l’armée nippone entre 1937 et 1945. Tony Leung Kar-faï, qui incarna le rôle-titre de L’Amant pour Jean-Jacques Annaud était à l’affiche de ce film. Les studios contiennent aujourd’hui un musée ouvert au public.

le contexte
A voir également
Affiche du film MY LONG MARCH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NIGHT ATTACK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film STALINGRAD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés