THE FLORIDA PROJECT

2017
107 mn
Parce que Willem Dafoe (quasiment le seul acteur professionnel du film) a enchaîné ce tournage léger avec celui du blockbuster "Aquaman".
À la carte à partir de 7.99 €

Moonee, 6 ans, vit avec sa mère dans un motel misérable de la banlieue d’Orlando en Floride. Comme tous leurs voisins, Moonee et sa mère souffrent d'une grande pauvreté. La petite fille s’en fiche et passe tout l’été à faire les 400 coups avec d’autres enfants.

À la carte à partir de 7.99 €
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
bonus
Les + de filmo

Les américains ont pris l’habitude pour parler de Disneyland d’employer le terme de royaume enchanté. Une appellation qui pourrait s’approprier aux films de Sean Baker mais dans une version parallèle, Baker filmant les USA à la marge, comme une flamboyante cour des miracles.

Après le monde du porno dans Starlet et celui des tapins dans Tangerine, il s’attaque à un autre versant prolo dans The florida project, ce quart monde made in USA de familles en galère. Celle de Moonee, une fillette de six ans vit justement à l’ombre de Disney World. La gamine espiègle n’a pas besoin d’aller chez Mickey pour libérer son imagination. Avec d’autres mômes de son âge, ils ont fait du motel où ils vivent un gigantesque terrain de jeu.

The Florida project ne sortira quasiment du champ de vision de Moonee, limité aux chambres, couloirs et escaliers du motel sous la protection de Bobby, le responsable du lieu qui devient baby-sitter malgré lui. Une sorte d’écosysteme avec ses propres règles, celle d’une solidarité qui soude ses habitants tant qu’elle est encore possible. Baker sait qu’il n’en sera pas toujours ainsi et offre à Moonee et ses amis les derniers instants d’innocence d’un rêve américain de plus en plus déglingué.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DISNEYLAND, MON VIEUX PAYS NATAL ("The Florida Project" se déroule non loin de Disneyworld, en Floride. Arnaud des Pallières dévoile quand à lui la face sombre du parc de Marne-la-Vallée.) ou encore L'ARGENT DE POCHE (Parce que François Truffaut n'avait pas son pareil pour filmer les bêtises d'enfants. Sean Baker se hisse à son niveau.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné