THE GHOST WRITER

À partir de 2.99 €
Parce que les circonstances ont conduit à ce que l’on parle plus de Roman Polanski que de son dernier film (Ours d’argent à Berlin quand même !) et qu’il ne faudrait pas que la sortie des mémoires de Tony Blair viennent cette fois porter ombrage à une des plus belles réussites de l’auteur de Rosemary’s baby.
Policier / Suspense - 2010 - Allemagne|France|Royaume-Uni - 123 MIN - VM - HD - Tous publics

Un célèbre « nègre » littéraire anglais accepte d’achever les mémoires de l’ancien premier ministre Adam Lang. D’après son agent, c’est la chance de sa vie, bien que le précédent « nègre » ait été retrouvé mort sur une plage, dans d’étranges circonstances. Ce n’est qu’un début…

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Roman Polanski a 76 ans lorsque The Ghost Writer, son 18e long métrage, reçoit l’Ours d’argent à Berlin, le 20 février 2010. Mais, le cinéaste franco-polonais n’est pas là et c’est son producteur, Alain Sarde, qui monte sur scène. Arrêté, six mois plus tôt, par d’helvètes policiers, en application d'un mandat d'arrêt étatsunien, le cinéaste est, à cette époque, assigné à résidence dans son chalet de Gstaad. Il faudra attendre le mois de juillet 2010 pour que la Suisse, refusant de l’extrader, laisse l’auteur du Bal des vampires libre de ses mouvements.

L’histoire de The Ghost Writer remonte au début de l’année 2007. A l’époque, Polanski, dont le dernier film, Oliver Twist, est sorti fin 2005, travaille sur l’adaptation cinématographique du dernier livre du romancier et journaliste britannique, Robert Harris. Intitulé Pompéi, le futur film, comme le roman, devait retracer les quatre derniers jours de cette riante station balnéaire, avec vue imprenable sur le Vésuve ! Lorsque ce projet de péplum – le premier dans la carrière du cinéaste ! – fut, finalement, abandonné, Polanski reçu par la poste les premières épreuves du nouveau roman de l’éclectique Robert Harris qui, passant de la Rome antique au cœur du 21e siècle, dressait le portrait d’un premier ministre qui, sans être véritablement Tony Blair, lui ressemblait tout de même un peu. Non seulement le politicien du film, Adam Lang, alias Pierce Brosnan, est vivement critiqué pour sa systématique allégeance au gouvernement américain et pour son inhumaine attitude durant une guerre menée contre l’Irak mais, de plus, Robert Harris fut un proche de Tony Blair, avant et pendant les premiers mois qui suivirent son emménagement au 10 Downing Street. On n’oubliera pas, non plus, que l’ex-Premier Ministre de sa gracieuse majesté fit paraître, en septembre 2010, un livre de souvenirs, intitulé Un voyage. Pour se défendre d’avoir pris Tony Blair comme modèle, le romancier assura qu’il travaillait déjà sur ce projet bien longtemps avant que celui-ci ne devienne Premier ministre, « ce qui m'intéressait vraiment, assura-t-il, c'était l'idée d'un mensonge imaginé par un ancien dirigeant politique, face à un homme censé rédiger ses mémoires ». Dont acte !

Juste avant de vous laisser avec ce « ghost writer », c'est-à-dire avec cet « écrivain fantôme », en bon français ce « nègre », permettez-moi d’attirer votre attention sur la brève apparition d’une légende du cinéma. Dans le rôle du vieux bonhomme interrogé sur l’île par Ewan McGregor, peut-être ne reconnaîtrez-vous pas, 43 ans après le Bon, la brute et le truand, le grand Eli Wallach. Et pourtant, c’est bien lui !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ewan Mcgregor

Roman Polanski

TRAINSPOTTING (1996)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Découvrez vos films de comédie en abonnement VOD ou de vos films à suspense à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.