THE GUARD

À partir de 2.99 €
Parce que le film, le premier de Peter Sattler, a été tourné dans l'ordre chronologique et en 20 jours
Drame - 2014 - Etats-Unis - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
Cole est une jeune fille qui n'est jamais sortie de sa province américaine. L'idée lui vient de s'enrôler dans l'armée. Mais contre toute attente c'est à Guantanamo qu'elle est affectée à surveiller les prisonniers. Hors du temps, hors du monde carrément, Cole trouve en la personne d'un détenu musulman la compagnie qu'il lui faut pour affronter sa rude épreuve. Mais en fin de compte, une épreuve peut en cacher une autre.

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Pour fuir son quotidien, la jeune Cole décide de s'enrôler dans  l'armée. Une fois ce désir réalisé, c'est à Guantanamo qu'elle se retrouve affectée. Mais entre l'idée qu'elle se faisait de l'univers militaire, même si elle ne l'imaginait pas tout rose, loin de là, et la réalité de sa vie en tant que gardienne de détenus, il y a quand même un monde. Ce monde justement, Cole l'estime impitoyable et tente de le contourner en développant une amitié avec un détenu musulman dénommé Ali. Précisément la chose à ne pas faire.

Écrit et réalisé par l'Américain Peter Sattler qui signe ici son premier film, The Guard réussit à éviter les clichés habituels attenants aux histoires de femmes dans l'armée, voire aux œuvres qui dépeignent le milieu militaire en général. Point de Demi Moore ici, crâne rasé et luttant contre le machisme ambiant dans A armes égales de Ridley Scott. Plutôt un soldat qui se trouve être de sexe féminin, et qui prend conscience de l'injustice régnant dans le camp où l'on l'a affecté.

Le soldat Cole est campé par Kristen Stewart. Alors oui, si la comédienne vous a séduit auprès de Juliette Binoche dans Sils Maria d'Olivier Assayas, si elle vous a ému jouant la fille de Julianne Moore dans Still Alice de Wash Westmoreland et Richard Glatzer, et bien pardonnez-lui une bonne fois pour toutes d'être aussi dans la saga Twilight et accordez-lui ses lettres de noblesse en tant qu'artiste de premier plan. Elle ne vous décevra pas dans The Guard, bien au contraire. Quant au détenu, Ali, vous reconnaîtrez en lui l'acteur iranien Payman Maadi récompensé par l'Ours d'or au Festival de Berlin, en 2011, pour son rôle dans le film d'Asghar Farhadi, Une séparation.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Kristen Stewart

Ce film de Ridley Scott met en scène une jeune femme enrôlée dans l'armée.

Peter Sattler

Dans ce drame sous forme de documentaire, le réalisateur Michael Winterbottom explore également l'absurdité du camp de Guantanamo.

STILL ALICE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS