The Housemaid

Bientôt disponible
Parce qu' Im Sang Soo revendique - pour ce film et les autres - l'influence d'Hitchcock
Drame - 2010 - Corée du Sud - 107 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Euny, jeune et naïve gouvernante, est engagée dans une riche demeure bourgeoise pour soulager la maîtresse de maison, enceinte de jumeaux. Très vite, le mari, Hoon, la prend pour maîtresse. Quand Euny tombe enceinte à son tour, elle découvre la face cachée de cette opulence, et les sombre manipulations auxquelles cette famille semble prête à se résoudre ...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Avec cette subtile variation sur la relation maître/esclave, le réalisateur sud-coréen Im Sang-Soo, spécialiste de l’étude de mœurs, livre un vrai précis de perversité domestique. Euny, naïve gouvernante, est embauchée dans une somptueuse maison bourgeoise, au service d’un couple fortuné. Très vite, les regards que le mari porte sur elle se chargent de sous-entendus érotiques…

La lutte des classes, l’hypocrisie sociale et la corruption du pouvoir sont au cœur de ce film qui se lit comme un miroir de la société coréenne, et dont l’élégante mise en scène tranche avec la noirceur du propos. "Les riches et les pauvres", explique Im Sang-Soo, "cohabitent dans le même pays sans jamais se rencontrer. Ce film prétend justement organiser leur rencontre, à travers le personnage de cette gouvernante".

Revendiquant l’influence d’Alfred Hitchcok, dont il dit avoir voulu approfondir le travail sur le suspense, Im Sang-Soo réalise aussi avec The Housemaid le remake d’un grand classique du cinéma coréen : La Servante, sorti en 1960, et considéré comme une référence majeure par Kim Ki-Duk ou Park Chan-Wook. Mais contrairement à l’original, Im Sang-Soo délaisse le point de vue du chef de famille pour celui de la servante, simple jouet entre les mains des puissants.

Vous l’aurez compris, l’érotisme, la perversité et la domination sont au cœur de The Housemaid, injustement reparti bredouille du festival de Cannes 2010. N’hésitez donc pas une seconde à découvrir cette nouvelle démonstration de la virtuosité du cinéma coréen ! 

Tags

Contexte

Im Sang-Soo

SECRET SUNSHINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.