THE INFORMANT !

Bientôt disponible
Parce que le scénario est aussi spectaculaire que les 15 kilos que Matt Damon a pris pour son rôle de taupe infiltrée à la demande du FBI dans une grande entreprise d’agro alimentaire aux pratiques douteuses.
Policier / Suspense - 2009 - Etats-Unis - 108 MIN - interdit aux moins de 10 ans
Mark Whitacre, cadre supérieur du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM), décide soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur. Pour cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... Le problème, c'est qu'il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage risque de compromettre le travail des enquêteurs...

Réalisé par

5.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Après Les infiltrés, voici Matt Damon dans L’infiltré. C’est le titre quebecois de The informant, film de Steven Soderbergh que vous allez découvrir. Un bon titre que l’on aurait pu reprendre en France puisque ce thriller satirique raconte l’histoire de Mark Whitacre, brillant cadre d’un géant de l’agroalimentaire, qui décide un jour de dénoncer les pratiques illicites de sa société. Pour cela il va devoir collaborer avec le FBI, bien qu’il ait lui-même profité des malversations de son entreprise…

Ce qui va en faire un témoin suspect pour les enquêteurs. Mais un régal pour les spectateurs notamment grâce à la performance de Matt Damon qui s’est fait un look de cadre américain en prenant plusieurs kilos, en se laissant pousser une imposante moustache et en portant des lunettes à monture dorée.

Steven Soderbergh savait qu’il se « fondrait sans réticences dans le look du personnage. Connaissant son courage, je savais qu'il assumerait toutes les facettes de Whitacre, y compris les moins glorieuses. » Et pour cause, le réalisateur connaît bien son acteur puisque The informant est leur cinquième film en commun après les Ocean’s 11, 12 et 13 et le deuxième volet de Che dans lequel le comédien faisait une apparition. Dans The informant, il occupe tout l’écran.

 

Le contexte

Matt Damon

Steven Soderbergh

LA MÉMOIRE DANS LA PEAU