THE LAST FAMILY

2016
122 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2016
122 mn
Le peintre surréaliste Zdzislaw Beksinski, Zofia, son épouse, et Tomasz, leur fils suicidaire, s'installent dans un appartement situé dans un grand ensemble de Varsovie. Zofia, fervente catholique, maintient comme elle peut l'unité familiale. Cloîtré dans l'appartement, l'artiste filme sa vie de famille...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Aventure / Action
Pologne
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En Pologne, le peintre et sculpteur Zdzislaw Beksinski est célèbre entre autres pour avoir enregistré pendant des décennies sa vie avec sa femme Zofia et leur fils Thomas. Le cinéaste Jan Matuszinski a compulsé des centaines d’heures de ces enregistrements pour en reconstituer certains épisodes qu’il a fait jouer par des acteurs. 

Le résultat passe en revue 30 ans de l’existence de la famille à partir de leur arrivée en 1977 dans une HLM de Varsovie, jusqu’à la mort du peintre en 2005. Entretemps, de nombreuses péripéties surviennent, entre tragédie et euphorie légère, d’où ressort le tableau d’une communauté étrangement soudée malgré ses dysfonctionnements.

Le fils avait hérité de la fibre artistique de son père et, en dépit de sa maladie mentale, il a connu un certain succès comme programmateur radiophonique et traducteur, tandis que sa mère reste une énigme, compte tenu de la vie difficile que lui imposait l’artiste bohème. Andrzej Seweryn, l’acteur qui l’interprète, a obtenu le prix du meilleur acteur au Festival de Locarno en 2016.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FRIDA (La vie d'artiste, forcément nourrie de drame et de souffrance.) ou encore VAN GOGH (Une évocation naturaliste de la vie du peintre au sein de sa famille).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film