THE LAST TREE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Vous n'êtes pas près d'oublier la découverte du film : le jeune comédien Samuel Adewunmi...
Drame - 2021 - Royaume-Uni - 99 MIN - VO - HD - Tous publics
Femi, 11 ans et d'origine nigériane, vit avec sa mère adoptive blanche Mary. Il doit retourner vivre avec sa mère biologique Yinka, au sud de Londres. Agé désormais de 16 ans, il rejette sa mère et ne trouve de réconfort nulle part. Femi, une âme sensible et en quête d'identité, tombe amoureux d'une fille, Tope, une "outsider" comme lui...
6.4 / 10
6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’un déracinement, au sens propre comme au figuré… Celui d’un jeune homme d’origine nigériane, Femi, qui vient de passer des années heureuses et paisibles dans une famille d’accueil, au fin fond de la campagne britannique du Lincolnshire… Quand la mère du garçon réapparait et demande à récupérer son fils, c’est le choc…

Femi découvre la vie dans un immeuble sinistre de Londres et doit désormais se plier aux codes d’une cité dont il ignore tout mais aussi à ceux d’une culture qui lui est tellement étrangère… Pour son 2e film après le très remarqué « A moving image » en 2016 qui évoquait la gentrification à Brixton, le réalisateur Shola Amoo creuse le sillon identitaire. Il signe une oeuvre bouleversante et nostalgique, hantée par son propre déchirement.

Il y dresse le portrait d’un garçon devant abandonner tout ce qui l’a construit jusqu’ici pour se forger une personnalité dans laquelle il ne se reconnait pas… Saluons la performance à l’écran d’un comédien que beaucoup d’entre vous vont découvrir : Sam Adewunmi…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver WENDY (La fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte vus à travers le prisme du voyage... L'inconnu peut-être synonyme de nouvelle vie...) ou encore IN THIS WORLD (Quitter sa terre et ses racines pour tenter l'aventure d'un meilleur avenir ou retrouver ses racines relève souvent d'un pari très risqué...).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné