Bande Annonce de THE LOST BATTALIONDécouvrez la bande Annonce de THE LOST BATTALION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4874/fond/4874_w_500.jpg
Russell Mulcahy
Adam JamesDaniel CaltagironeJamie HarrisMichael GoldstormPhil MckeeRay JordanRicky SchroderAdam KotzAndré VippolisAnthony AziziArthur KremerRhys Miles ThomasBen AndrewsDerek KueterFinbar LynchGeorge CalilHugh FrazerJoachim Paul AsböckJosh CohenMichael BrandonPaul Courtenay HyuTim MatthewsWolf Kahler

THE LOST BATTALION

88 mn

Note de SensCritique :

6.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Russell Mulcahy.

Casting : Adam James, Daniel Caltagirone, Jamie Harris, Michael Goldstorm, Phil Mckee, Ray Jordan, Ricky Schroder, Adam Kotz, André Vippolis, Anthony Azizi, Arthur Kremer, Rhys Miles Thomas, Ben Andrews, Derek Kueter, Finbar Lynch, George Calil, Hugh Frazer, Joachim Paul Asböck, Josh Cohen. Michael Brandon

Synopsis : L'histoire vraie de l'enfer vécu pendant la Première Guerre mondiale, par un bataillon américain dans la forêt d'Argonne, en France, alors qu'abandonnés par les autres unités et encerclés par l'ennemi, ses hommes décident de se battre jusqu'au bout plutôt que de se rendre.

Scénario : James Carabatsos.
Musique : Richard Marvin.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Luxembourg
Tags : Guerre / Western, Drame, Morts à la pelle, Visions de la Première Guerre mondiale, Dans les tranchées, Au grand air, Des histoires vraies, Histoires vraies en costumes, En équipe, Uniformes et grandes manœuvres, Seuls contre tous, En costume, en déplacement, Coincés !, C'est presque vrai !, Portrait de groupe, Des soldats.

à partir de

9.99
voir ce film

Alors que la Première Guerre mondiale touche à sa fin, un bataillon de la 77e division de l’armée américaine se trouve pris au piège entre deux tranchées ennemies, dans la forêt d’Argonne en France. Deux possibilités s’offrent alors à ces hommes : se rendre ou mourir. Menée par le Major Charles Whittlesey, cette compagnie vivra un véritable enfer. Mais son exploit entrera dans la légende.
Tiré d’un fait réel, The Lost Battalion relate avec précision et à travers de belles séquences de bravoure, le courage de ces soldats qui sous l’impulsion de leur commandant, choisirent de se battre jusqu’à leur dernier souffle plutôt que d’opter pour la reddition. Les scènes de combat privilégient le corps à corps entre soldats ennemis plutôt que la vue d’ensemble, conférant ainsi à l’œuvre une intensité dramatique de haut niveau.

Réalisé par l’Australien Russell Mulcahy à qui l’on doit des œuvres comme Razorback, Highlander et L’Affaire Karen McCoy, The Lost Battalion a pour interprètes principaux Rick Schroder, révélé en 1979, à l’âge de neuf ans, par le film de Franco Zeffirelli Le Champion, avant de devenir dans les années 90, le héros d’une série télévisée intitulée Ricky ou la belle vie. Il y a également Phil McKee, vu dans Jeanne d’Arc de Luc Besson, et dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier, et puis Jamie Harris, l’un des protagonistes du film de Rupert Wyatt La Planète des singes : Les Origines, et de The Green Hornet que réalisa Michel Gondry.

Le cinéaste Russell Mulcahy, réalisateur de The Lost Battalion, s’est imposé par son sens visuel au tout début des années 80 dans un nouveau genre alors en pleine expansion, le vidéo clip. Il a signé notamment le célèbre clip des Buggles Video Killed the Radio Star et a travaillé avec des artistes et des groupes comme Fleetwood Mac, Billy Joel, Elton John, Billy Idol, Rod Stewart, Culture Club ou encore Duran Duran. Il s’est ensuite tourné vers le cinéma, réalisant un premier film en Angleterre, Derek and Clive get the Horn, une petite comédie qui ne laissait en rien augurer des œuvres qu’allait tourner Mulcahy par la suite, tels Razorback qui provoqua bien des frayeurs lors du Festival international du film fantastique d’Avoriaz, édition 1984, ou encore Highlander, une histoire d’immortels qui voyagent à travers les différentes époques, avec Christophe Lambert et Sean Connery dans les rôles principaux.

Le Major Charles Whittlesey qu’interprète Rick Schroder dans The Lost Battalion tel que vous venez de le voir, a donc réellement existé, et le bataillon qu’il commandait avait mérité auprès des correspondants de guerre de l’époque, le surnom de bataillon perdu tant son cas semblait désespéré. C’est en effet isolés et encerclés que les hommes de cette unité résistèrent pendant cinq jours et sans aucun ravitaillement, aux vagues d’assaut allemandes. Whittlesey fut ensuite promu lieutenant-colonel et rentra aux USA en tant que héros de guerre où il reçut une médaille pour l’honneur. Traumatisé par l’enfer qu’il a vécu et se considérant responsable des pertes humaines subies par le fameux bataillon, l’homme se suicidera en 1921. Un Monument au Bataillon perdu est érigé dans la forêt d’Argonne.

L’une des forces du film The Lost Battalion, vous l’aurez remarqué, réside dans la qualité de sa photographie, de ses couleurs et du réalisme des plans se déroulant dans les tranchées. C’est au chef opérateur Jonathan Freeman, dont la carrière comporte des films comme Remember Me et Hollywoodland, tous deux d’Allen Coulter, mais aussi certains épisodes de séries télévisées aussi efficaces que Game of Thrones ou Boardwalk Empire, que l’on doit ce minutieux travail sur l’image. Freeman qui n’a par ailleurs jamais manqué de rappeler lors de rencontres avec les médias, que s’il a pu œuvrer à sa guise sur le tournage de The Lost Battalion, c’est beaucoup grâce à la liberté d’action que lui a laissée le réalisateur Russell Mulcahy, lui accordant sa totale confiance en la matière.

Un bon téléfilm de guerre, qui aurait presque mérité d'être diffusé au cinéma. on regrettra cependant des mouvements de caméra trop rapides lors des batailles, qui parfois nuisent à la compréhension (et aussi un doublage français pas terrible). ...

Lire la suite
7
Quentin Fuchs
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Dans cette oeuvre, Howard Hawks raconte le comportement très courageux d'un objecteur de conscience, parachuté en Argonne pendant la Première Guerre mondiale.
  • Egalement realisé par
    Russell Mulcahy
  • Dans le même genre
    Ce film de Steven Spielberg traite des conditions infernales dans lesquelles se bat un contingent américain en France, aux prises avec les patrouilles allemandes, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
A voir également
Affiche du film LE MAITRE DE GUERRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ARGO

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPITAINE CONAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés