THE MAGDALENE SISTERS

À partir de 2.99 €
Pour les 30 000 personnes mortes dans les prisons religieuses irlandaises avant 1996
Drame - 2003 - Grande-Bretagne | Irlande - 118 MIN - VF - interdit aux moins de 10 ans
Irlande, 1964. Margaret, violée par son cousin, Bernadette, jolie fille trop attirante, et Rose, fille-mère séparée de son nouveau-né, arrivent ensemble au couvent des sœurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Sœur Bridget, qui dirige l'établissement, et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme. Commence alors leur calvaire... L'histoire vraie de milliers d'Irlandaises victimes de malnutrition et de violences physiques dans les institutions de l'Eglise. Trente mille femmes ainsi livrées par leur famille décèderont dans ces prisons religieuses jusqu'en 1996.

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR
Peter Mullan décide de réaliser The Magdalene Sisters après avoir été bouleversé par la vision d'un documentaire consacré aux victimes des couvents de la Madeleine. Jusqu'en 1996, 30 000 femmes ont en effet perdu la vie à force de maltraitance dans ces prisons religieuses, créées en Irlande au XIXème siècle, officiellement pour expier leurs pêchés.

Il s'agit du deuxième long métrage en tant que réalisateur de Peter Mullan, acteur fétiche de Ken Loach, avec qui il a tourné Riff Raff, avant d'exploser dans le rôle titre de My Name is Joe, qui lui valut le Prix d'interprétation au festival de Cannes en 1998. Peter Mullan partage avec le réalisateur britannique une forte conscience politique, qui le pousse à s'attaquer à un sujet polémique : en septembre 2002, en même temps que The Magdalene Sisters se voit couronné du Lion d'Or au festival de Venise, le Vatican fait connaître sa colère vis-à-vis d'un film qu'il juge manichéen et anticlérical.

La polémique pousse pourtant de nombreuses victimes irlandaises à sortir du silence pour confirmer la vision donnée par le film des sinistres couvents de la Madeleine…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Peter Mullan

THE DESCENT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS