THE MANSON FAMILY

Bientôt disponible
Drame - 2005 - Etats-Unis - 90 MIN - interdit aux moins de 16 ans

Sous la forme d’un docu-fiction, le réalisateur Jim Van Bebber raconte comment, dans les années 60, un certain Charles Manson a créé autour de lui une simple communauté hippie qui est devenue en quelques années le cauchemar de l’Amérique toute entière. Un film criant de réalisme qui analyse l’une des plus terribles dérives du très innocent « Flower power », puisque Manson devait organiser en 1969 l'assassinat, sauvage et horrible, de Sharon Tate, la jeune femme de Roman Polanski, alors qu'elle portait en elle un bébé de lui...

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
The Manson family est un faux documentaire, ou « documenteur », à ne pas confondre avec le « mocumentaire » qui est faux lui aussi, mais de surcroît parodique. Il n’y a donc rien de drôle dans le film que vous allez voir, et la plupart des faits relatés sur Charles Manson et sa « Famille » sont malheureusement avérés, aussi violents et dérangeants soient-ils.
Ce qui vaut l’appellation de « documenteur » à The Manson family, c’est que tous les protagonistes du film sont joués par des acteurs, y compris ceux qui témoignent face caméra comme s’ils parlaient d’eux-mêmes.
Par ailleurs, les scènes qui semblent être des images d’archives ou des documents d’époque sont en fait des reconstitutions minutieuses, absolument confondantes de réalisme, tant dans le cadrage que dans la texture de l’image.
Pas étonnant donc que The Manson family de Jim Van Bebber ait gagné le statut de film culte, grandement aidé, il faut le dire, par l’extrême qualité d’interprétation de ses acteurs. Ces derniers, pourtant, sont pour la plupart des amateurs ayant pour seule expérience les autres films du réalisateur.
Comme quoi, la notoriété n’est pas forcément signe de talent, de même que le talent n’est pas, et on peut le regretter, synonyme de notoriété !
Contexte

Jim Van Bebber

THE MUTILATION MAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting