THE NICE GUYS

2016
108 mn
...derrière les cascades et le film de genre, un humour décapant et un burlesque assumé.
Ce film n’est plus disponible
Dans les années 1970, à Los Angeles, Jackson Healy, un homme de main, est chargé de retrouver une disparue. Pour mener son enquête, il décide d'enrôler de force le détective privé Holland March. Au cours de leurs investigations, les deux hommes aux méthodes douteuses mettent au jour un énorme complot...
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
Royaume-Uni|Etats-Unis
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Los Angeles, fin des années 70. Holland March et Jackson Healy, deux détectives privés aux personnalités et caractères opposés,  travaillent en tandem pour retrouver une jeune fille disparue, sur fond de magouilles industrielles et politiques. Tel est le point de départ de The Nice Guys, la comédie policière écrite par son réalisateur Shane Black, déjà scénariste notamment de L’Arme fatale et de ses trois suite  ainsi que de Kiss Kiss Bang Bang et Anthony Bagarozzi, avec en têtes d’affiche  Ryan Gosling et Russel Crowe. 

L’un, Holland March (Ryan Gosling),  est aussi intempérant et imprévisible que l’autre, Jackson Healy (Russel Crowe) s’avère  être un dur à cuire bagarreur. Le film repose essentiellement sur ce duo improbable et dont les méthodes professionnelles divergent radicalement.  Tout les oppose. Nous sommes donc bien dans un genre à part, le « buddy movie » qui repose sur l’association de deux personnages différents forcés de collaborer et d’aller de l’avant ensemble… 

Deux personnages, deux scénaristes : Shane Black et Anthony Bagarozzi se sont tout naturellement réparti le travail d’écriture en prenant chacun l’un des deux héros de l’histoire. Puis en se les échangeant au beau milieu de l’écriture de leur scénario,  afin, selon eux,  d’en avoir une connaissance identique  et approfondie. Drôle de méthode en vérité, peu orthodoxe certes,  mais qui semble avoir fonctionné à merveille.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CHINATOWN (Autre époque mais même ville pour ce polar qui lui aussi joue sur le registre de la nostalgie et du second degré.) ou encore END OF WATCH (Le film de David Ayer se déroule lui aussi à Los Angeles et met en scène un duo d'enquêteurs).