THE PRODIGIES

À partir de 7.99 €
Traduire par l'animation un roman d'anticipation réputé inadaptable était sans doute la meilleure idée possible.
Jeunesse - 2011 - Belgique | France - 87 MIN - VF - Tous publics
Ils sont cinq adolescents dotés de pouvoirs fantastiques. Ce qu'on appelle des mutants. Ils peuvent contrôler la volonté de leurs "frères" humains qui les rejettent, ne comprenant pas ce qu'ils sont. Un homme, Jimbo Farrar est persuadé de parvenir à dompter la colère et d'apaiser la solitude de ces jeunes. Et pour cause : c'est lui aussi un mutant, qui a appris à contrôler les capacités colossales de son esprit. Son idée ? Réunir le groupe sous le prétexte d'une émission de télé-réalité censée désigner des surdoués. Malheureusement, lors du tournage à New York, l'une des cinq, Liza va être agressée et violée par des loubards. Ignorés par les autorités, trahis par les organisateurs du show, les mutants vont décider de faire corps et de se retourner contre la race humaine. 

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Des mutants au cinéma, vous ne connaissiez surtout que ceux de "X-Men", tirés des comics Marvel…Avec "The prodigies", vous allez découvrir le côté obscur de cette force qui sommeille peut-être, quelque part autour de vous…L'histoire raconte comment un chercheur travaillant dans une fondation pour jeunes surdoués va organiser un jeu télévisé dont le but semble être de désigner un prodige, à l'intelligence supérieure à la moyenne…Sauf que ce chercheur est lui-même un surdoué, sauf que l'émission va lui échapper, sauf que les 5 prodiges élus vont être victimes d'une société qui les admire tout en les rejetant…La violence va alors se déchainer…A l'origine, "The prodigies" est un roman, "La nuit des enfants rois", signé Bernard Lentéric, énorme best-seller des années 80 partout dans le monde…Un texte touffu, réputé inadaptable au cinéma et qui d'ailleurs aura mis près de 30 ans à l'être…Seule façon d'être fidèle au texte d'origine, d'en garder l'esprit tout en édulcorant la brutalité du récit : l'animation…Antoine Charreyron, vous allez le voir, a choisi un parti prix très graphique qui rend supportable une destinée qui l'est beaucoup moins…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

A priori, quel peut bien être le rapport entre un film d'animation futuriste et une saga en costumes sur le 19e siècle ? Deux éléments : la vengeance et New York !

Antoine Charreyon

Les mutants sont de formidables personnages de cinéma car le développement des effets spéciaux permet désormais de donner vie à l'incroyable étendue de leurs pouvoirs.

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité