Bande Annonce de THE RAIDDécouvrez la bande Annonce de THE RAID sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3761/fond/3761_w_500.jpg
Gareth Evans
Donny AlamsyahIko UwaisJoe TaslimPierre GrunoYayan RuhianEka 'Piranha' RahmadiaIang DarmawanRay SahetapyTegar SatryaVerdi SolaimanAlfridus GodfredMelkias Ronald TorobiRully Santoso

THE RAID

97 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Gareth Evans.

Casting : Donny Alamsyah, Iko Uwais, Joe Taslim, Pierre Gruno, Yayan Ruhian, Eka 'Piranha' Rahmadia, Iang Darmawan, Ray Sahetapy, Tegar Satrya, Verdi Solaiman, Alfridus Godfred, Melkias Ronald Torobi. Rully Santoso

Synopsis : Dans les quartiers pauvres de Djakarta, se trouve un immeuble délabré dans laquelle se  planque le plus dangereux des trafiquants de drogue de la région. Une équipe de policiers d’élite est chargé par son supérieur de donner l’assaut lors d’un raid secret. Mais grâce à ses indicateurs, le baron de la  came apprend ce qu'il se trame à son égard et prépare ses hommes de main à la descente de flics . Lorsque ceux cis pénétrent dans les lieux, le piège se referme sur eux. Une armée d’hommes surentrainés débarque devant eux et la confrontation, sauvage et implacable, est inévitable.

Scénario : Gareth Evans.
Musique : Joseph Trapanese, Mike Shinoda.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Indonésie
Tags : Aventure / Action, Vers l'Asie Tome 1, Ca bastonne, Gangs asiatiques, Coups de coeur de l'été, Du cadavre en gros, Gros durs, Artillerie lourde, Films de gangsters, Sans issues.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Quand on  dit  cinéma d’action teigneux asiatique, on pense forcément à Hong Kong via les films de castagne de Bruce Lee,  les polars chorégraphiques de John Woo ou les Kung Fu fous produits en masse par la mythique Shaw Brothers des années 60 à 80. Hors, depuis à peu près le milieu des années 2000, il semble que les corps à corps les plus kamikazes viennent désormais d’autres pays d’Asie. Notamment  avec la trilogie explosive des Ong Back, du pur "made in Thaïlande" interprété  par le très élastique Tony Jaa, considéré à juste titre comme étant le nouveau Bruce Lee.

Dans le genre "shoot constant d’adrénaline" l’Indonésie a également frappé  fort (au sens propre comme au sens figuré) avec The Raid produit en 2011. Construit à la manière d’un jeu vidéo guerrier apocalyptique, The  Raid sacrifie volontairement sa quasi absence de scénario au profit de la baston pure et sèche. A savoir une escouade de flics mal entraînés confrontés à des trafiquants de drogue dans les étages d’un immeuble délabré. Et comme les bad guys sont  extrêmement dégénérés, bougrement violents et joyeusement barbares, les représentants de la loi vont avoir du fil à retordre dans tous les sens pour coincer le méchant big boss.

Avec ses incroyables  confrontations à coups de flingues, d’armes blanches aiguisées et de "Silat" (art martial Thailandais visuellement impressionnant) The Raid  laisse littéralement le spectateur atomisé sur son siège. Un peu comme si on  se cramponnait au wagon rouillé d’une montagne russe pendant une heure et demie.

Si le The Raid vient d’Indonésie, ce n’est pas le cas de son réalisateur, un gallois prénommé Garreth Evans. Passionné par les films ou l’on tape sévère et les arts martiaux en général, il s’exile en 2007 en Indonésie pour travailler sur un projet de documentaire sur le Silat, "le" sport de combat local qui consiste à exploser la tronche de son rival  en mixant une gestuelle gracieuse et élégante à des coups de poings et de pieds extrêmement violents.

Le Silat fait donc sensation dans son Merantau, long métrage qu’il réalise sur place, et qu’il définit lui même – tout comme The Raid d’ailleurs – comme étant un « pop corn movie du samedi soir »  Mais quand il réalisait Merantau, Evans ne se doutait pas encore qu’il s’attelait à un brouillon de The Raid qui, via son ambiance claustrophobe et sa violence nihiliste  et sans concession se rapproche nettement plus des cinéastes qu’il chérit comme John Carpenter, Sam Peckinpah ou Walter Hill. 

Réalisé pendant trois mois non stop  à raison de 16 heures par jour six jours par semaine, The Raid a fait une sacrée sensation dans les festivals du monde entier. Principalement à cause de l’ultraréalisme - aussi choquant qu’adrénalysant - des scènes de combat. Car, comme le précise le metteur en scène : "Chaque coup de pied et chaque coup de poing commis tout au long du film sont en théorie faisables si on connaît bien les arts martiaux". 

La tour infernale

Tout en subtilité et en non-dits l'épais scénario de The Raid nous narre les péripéties d'une escouade de gardiens de la paix qui se lance à l'assaut d'une habitation à loyer modérée tenue par un criminel notoire. Chemin faisant ils sont obligé d'abandonner la voie diplomatique ...

Lire la suite
8
Plug_In_Papa

Indonesia Corp

Déjà dans Merantau, on sentait un savoir-faire dans la percussion avec le Pencak Silat, l'art martial Indonésien qui se rapproche pour faire vite du Muay Thai de Tony Jaa. Il ne faisait presque aucun doute que ce pur actioner à l'énorme buzz qu'est The Raid serait un film ...

Lire la suite
7
drélium

RaidBullDog

Un groupe de policier mène une intervention (pas très officielle, apprendra-t-on assez vite) dans un immeuble qui sert de base à un groupe mafieux. L'objectif : faire tomber le parrain. Un parrain qui, avec ses deux assistants, constitue le premier grand intérêt de ce film. ...

Lire la suite
7
SanFelice
le contexte
  • Egalement interprété par
    Iko Uwais
  • Pas si éloigné
    Très inspiré par le "Rio Bravo" d'Howard Hawks, une excellente série B d"enfermement" ou une bande de voyous agresse un commissariat.
  • Egalement realisé par
    Gareth Evans
  • Dans le même genre
    Un film d'ars martiaux thaïlandais qui fait sensation en raison d'impressionnantes séquences de combats avec Tony Jaa considéré comme étant l'un des meilleurs descendants de Bruce Lee.
A voir également
Affiche du film DEAD MINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FAST AND FURIOUS 6

à partir de

2.99
 
Affiche du film THE RAID 2 BERENDAL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés