THE ROAD TO GUANTANAMO

2006
95 mn
Parce qu'il fallu tourner cette histoire vraie en Iran, en Afghanistan et au Pakistan
Ce film n’est plus disponible
Quatre jeunes Anglais d'origine pakistanaise se rendent dans leur famille restée au pays pour célébrer un mariage. Mais nous sommes en septembre 2001, et la destruction des Tours du World Trade Center par Al QaIda provoque l'envoi de troupes américaines en Asie. Les quatre amis sont capturés et emmenés à Guantanamo, un camp de prisonniers soupçonnés de terrorisme dressé par ...
Ce film n’est plus disponible
Guerre / Western
Grande-Bretagne
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’attentat du World Trade center le 11 septembre 2001 conduit l’Amérique de Bush à intervenir en Afghanistan pour combattre les Islamistes. Quelques centaines de suspects sont transportés sur une base américaine à Cuba. Or certains détenus n’ont rien à se reprocher. The Road to Guantanamo raconte l’histoire vraie de quatre d’entre eux. Quatre Anglais partis célébrer un mariage au Pakistan au mauvais moment.

Michael Winterbottom  veut leur consacrer un film. Il parvient à rencontrer les jeunes gens, qui entre-temps avaient été libérés. Il les interroge longuement et fait alors le choix d’imprimer une forme originale au film, un documentaire émaillé de scènes de fiction tournées selon les témoignages des intéressés.

Pour incarner les prisonniers, le cinéaste prend des non-professionnels qui ont le mérite d’être physiquement et spirituellement proches de leurs modèles. Le résultat est pour les uns saisissant, mais sans doute manipulateur pour les autres. A vous de trancher…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FORTERESSE ASSIÉGÉE (C'est un autre docufiction de belle facture, concernant la guerre de 1870.) ou encore HUNGER (C'est un autre film ayant des prisonniers politiques pour personnages principaux.).