THE SECRET

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Policier / Suspense - 2012 - Canada|France - 101 MIN - VM - interdit aux moins de 12 ans
Depuis que la crise a frappé la petite ville minière de Cold rock, les malheurs s’accumulent. En même temps que le chômage sévit, les enfants disparaissent. Une légende accuse un personnage que personne n’a vu, « The tall man ». Julia Denning, l’infirmière locale, soigne les habitants avec dévouement malgré la disparition récente de son mari médecin. Un jour, son propre...

Réalisé par

5.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR
The secret prend à contrepied tous les préjugés. Pour commencer, ce n’est pas à proprement parler un film de genre comme on aurait pu s’y attendre de la part du réalisateur Pascal Laugier, dont le précédent film Martyrs avait repoussé les limites de la représentation de l’horreur.

De fait, The secret échappe un peu à la classification. Il se rattache à la tradition des thrillers hitchcockiens qui jouent sur les faux semblants, tout en empruntant à Rashomon (de Kurosawa) le procédé qui consiste à raconter un même événement de plusieurs points de vue différents. Ici, Jessica Biel joue une infirmière héroïque qui persiste à soigner les habitants d’une petite ville sinistrée dont les enfants disparaissent mystérieusement. Au fil du récit, les surprises s’accumulent, et obligent le spectateur à remettre en question ce qu’il tenait pour acquis.

Le film fonctionne comme un divertissement très efficace, mais il résonne aussi comme un avertissement qui nous rappelle de nous méfier des apparences comme des idées reçues.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Même décor de petite ville minière sinistrée

Pascal Laugier

L'exemple le plus abouti de l'exercice qui consiste à étudier un même événement en confrontant les points de vue des différents témoins

L'ILLUSIONISTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS