Bande Annonce de THE SECRETDécouvrez la bande Annonce de THE SECRET sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4292/fond/4292_w_500.jpg
Pascal Laugier
Jessica BieleJodelle FerlandSamantha FerrisStephen MchattieWilliam B DaviesColleen WheelerEve HarlowFern DowneyJanet WrightJohn Mann

THE SECRET

101 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pascal Laugier.

Casting : Jessica Biele, Jodelle Ferland, Samantha Ferris, Stephen Mchattie, William B Davies, Colleen Wheeler, Eve Harlow, Fern Downey, Janet Wright. John Mann

Synopsis : Depuis que la crise a frappé la petite ville minière de Cold rock, les malheurs s’accumulent. En même temps que le chômage sévit, les enfants disparaissent. Une légende accuse un personnage que personne n’a vu, « The tall man ». Julia Denning, l’infirmière locale, soigne les habitants avec dévouement malgré la disparition récente de son mari médecin. Un jour, son propre enfant est kidnappé chez elle. Après une course-poursuite frénétique dans la forêt, elle finit par perdre la trace d’un personnage vêtu d’un grand imperméable. Revenue en ville, elle est confrontée à la soudaine hostilité des habitants.

Scénario : Pascal Laugier.
Musique : Todd Bryanton.
Pays : Canada | Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Policier / Suspense, Bleues comme les peurs, Drame, Vraiment seuls contre tous, Grandes frousses, Dans la misère, L'Amérique profonde, Des femmes de tête, Le monde ouvrier, Mamans, Pas trop peur.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
The secret prend à contrepied tous les préjugés. Pour commencer, ce n’est pas à proprement parler un film de genre comme on aurait pu s’y attendre de la part du réalisateur Pascal Laugier, dont le précédent film Martyrs avait repoussé les limites de la représentation de l’horreur.

De fait, The secret échappe un peu à la classification. Il se rattache à la tradition des thrillers hitchcockiens qui jouent sur les faux semblants, tout en empruntant à Rashomon (de Kurosawa) le procédé qui consiste à raconter un même événement de plusieurs points de vue différents. Ici, Jessica Biel joue une infirmière héroïque qui persiste à soigner les habitants d’une petite ville sinistrée dont les enfants disparaissent mystérieusement. Au fil du récit, les surprises s’accumulent, et obligent le spectateur à remettre en question ce qu’il tenait pour acquis.

Le film fonctionne comme un divertissement très efficace, mais il résonne aussi comme un avertissement qui nous rappelle de nous méfier des apparences comme des idées reçues.
Après avoir attiré l’attention des producteurs hollywoodiens avec Martyrs, Pascal Laugier a reçu une multitude de propositions aux Etats-Unis, qu’il a sagement refusé, ayant bien compris qu’il n’en tirerait aucun bénéfice et qu’il n’aurait aucune indépendance.  Revenu en France, il a reçu un appel du producteur Clément Miserez, qui avait beaucoup aimé Martyrs et tenait à le faire travailler. Laugier a ressorti un projet qu’il avait commencé avant Martyrs, articulé autour de l’idée d’un personnage qui aurait toutes les apparences de l’héroïne, mais dont la véritable nature se révèlerait en cours de film. Le producteur a été immédiatement séduit par cette idée, et un an plus tard, le tournage du film débutait au Canada.

Parmi les sources d’inspiration de The secret, il y en a une qui est assez évidente : il s’agit du Village de M Night Shyamalan dans lequel les dirigeants d’une communauté rétrograde utilisent des mensonges pour justifier leur façon de vivre. Laugier entretient avec Shyamalan un rapport ambigu, admirant sa façon de jouer sur les apparences, mais réfutant son parti pris idéologique. Laugier en a retenu que l’ambivalence est un outil très efficace pour déstabiliser le spectateur, et il en joue avec cette histoire de complot visant à recaser les enfants pauvres dans un environnement plus propice à leur épanouissement.

Laugier cite une autre influence, plus inattendue : il s’agit de Claude Sautet. L’occasion est arrivée au moment où il devait mettre en scène les habitants de la ville rassemblés dans le restaurant. Il aurait pu filmer à l’américaine, en utilisant des contre plongées, mais Laugier a bien senti que ce n’était pas sa culture. A la place, il a préféré placer sa caméra à hauteur d’hommes, s’inspirant des scènes de bistro de Sautet.

Pour incarner le personnage principal, le cinéaste avait besoin d’une héroïne hitchcockienne, et très vite, ses recherches l’ont mené à Jessica Biel, à qui il a proposé le rôle sans trop y croire. Par chance, elle était libre et a répondu favorablement. Il est possible qu’elle ait apprécié cette occasion de sortir de la routine dans laquelle elle s’était installée.

Rebaptisé The secret en France, le film est sorti avec le soutien d’une importante promotion. Il a attiré plus de 700 000 spectateurs en France, ce qui est un résultat plus qu’honorable.

Qui est le Tall Man?

Après Saint Ange et Martyrs, le frenchie Pascal Laugier confirme avec The Secret, un film de plus grande envergure avec une star internationale à l’affiche : Jessica Biel. Comme pour Le Sixième Sens, The Secret repose sur un twist surprenant dont l’intérêt est justement ...

Lire la suite
8
Marvelll

La Cité des enfants perdus

A Cold Rock, les enfants disparaissent un à un. Faute d'explication, une légende se fait jour : celle du Tall Man, être mystérieux qui serait responsable de ces enlèvements... Drôle de film que The Secret. Vu une première fois, il plonge dans une semi-indifférence, la ...

Lire la suite
8
Fritz_the_Cat

Aux frissons attendus, les pleurs succèdent...

Dans la petite ville minière de Cold Rock, 18 enfants ont disparus au cours des dernières années. Une situation qui à fait sombrer peu à peu la ville dans la dépression. Certains racontent qu'un croquemitaine est à l'origine des rapts. Julia, une jeune infirmière, tente ...

Lire la suite
9
Adrien Beltoise
le contexte
A voir également
Affiche du film VALENTINE S DAY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SISTERS - SOEURS DE SANG

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARTYRS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BORDER RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés