THE SOCIAL NETWORK

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le film ne cache rien des qualités et des défauts d'un héros qui symbolise les failles et les grandeurs du rêve américain appliqué à l'entreprise
Aventure / Action - 2010 - Etats-Unis d'Amérique - 116 MIN - VM - HD - Tous publics
Mark Zuckerberg, petit génie de l'informatique, est étudiant à Harvard. Trois camarades lui demandent son aide pour monter un site afin que les étudiants de tout le campus puissent communiquer ensemble. Mark accepte mais a déjà une autre idée en tête. Facebook ne va plus tarder à voir le jour...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

En 2003, un certain Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, est quitté par sa petite amie durant une soirée très arrosée. De retour chez lui, ivre, il rédige un blog pour la discréditer aux yeux de tous.  S’ensuit l’idée de créer un site interactif pour élire l’étudiante la plus jolie puis son extension en un réseau social réservé aux étudiants du campus sous la dénomination de « The Facebook ». Ainsi commence le film de David Fincher, The social Network qui retrace la création d’un réseau devenu phénomène mondial.

« On ne peut avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis » proclamait un slogan publicitaire accompagnant la sortie en salle du film de David Ficher avec Jessie Eisenberg dans le rôle du créateur de Facebook. De fait, le scénario adapté d’un essai de Ben Mezrich revient sur les conditions tumultueuses d’une création au cours de laquelle Zuckerberg fut notamment accusé de plagiat par trois autres étudiants et poursuivi en justice par eux et par un ancien associé exigeant un important dédommagement.

César du Meilleur film étranger en 2011, le film a été récompensé par trois Oscars la même année : meilleur scénario adapté, meilleur montage, meilleure musique de film. Côté montage, signalons que la scène d’ouverture a fait l’objet de 99 prises ! Quant à la musique originale, on la doit à Trent Reznor et Atticus Ross. Elle est accompagnée de plusieurs reprises prestigieuses dont des titres des Beatles, Radiohead et Bob Marley.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jesse Eisenberg

Zuckerberg est comme Kane en son temps, toutes choses égales par ailleurs: ils incarnent le parcours de solitaires invétérés qui entendent s'adresser au plus grand nombre.

David Fincher

En retraçant l'incroyable destin de Howard Hugues, Martin Scorsese, comme David Fincher, s'intéresse au fonctionnement du capitalisme américain porté par des personnages hors du commun.

BIENVENUE À ZOMBIELAND

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS