THE THIRD MURDER

À partir de 7.99 €
Drame - 2018 - Japon - 120 MIN - VM - HD - Tous publics

Takashi Misumi, la soixantaine, ouvrier dans une usine de boites de conserves, a tué son employeur. Il reconnaît le crime, et comme il a déjà été condamné trente ans auparavant pour un double meurtre, son sort est clair : cette fois, il risque la mort. Un grand avocat, Tomoaki Shigemori, reprend le dossier pour lui éviter la peine capitale ; il est le fils du juge magnanime qui n’a pas condamné à mort Misumi, jadis. Chacun des entrevues de Shigemori au parloir de la prison avec son client le fait douter un peu plus de la culpabilité de celui-ci.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Couronné de la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018 avec son treizième et sublime film, Une affaire de famille, Hirokazu Kore-eda est né le 6 juin 1962 à Tokyo. S’il se sent attiré vers l’écriture de romans puis de scenarios, lorsqu’il sort diplômé de l’Université de Waseda, au début des années 1990, il se spécialise dans les documentaires télévisés. En 1995, il signe son premier long métrage de fiction, Maborosi, immédiatement remarqué et couronné au Festival de Venise.

De After Life à Après la tempête en passant par Nobody knows, I wish, ou Notre petite sœur, ses films traitent de la mort et de la mémoire, de la famille et de l’enfance. Ce sont le plus souvent des chroniques profondément humanistes, traversées par la vie et le doute, le chagrin et l’amour, où l’on sent la patte du documentariste. C’est pourquoi son douzième film, The Third Murder a surpris les habitués du cinéma de Hirokazu Kore-eda, car celui-ci s’inscrit dans le genre du polar noir, avec son ouverture de nuit baignée de flammes où le spectateur voit de ses yeux se perpétrer un meurtre atroce.

L’histoire est celle de Misumi, un ouvrier jadis condamné pour un double meurtre et qui vient de tuer son patron. Un grand avocat reprend le dossier, non pour l’innocenter, puisque Misumi reconnaît le crime, mais pour lui éviter la peine de mort. A chacune de leurs entrevues, au parloir de la prison, le détenu modifie son témoignage. Le doute s’installe, et le film, tourné en format CinémaScope, baigné d’une lumière magnifique, se déploie en ondes de choc entre jour et nuit, entre prison et prétoire, il nous entraîne au Nord du Japon dans un paysage de neige, nous fait rencontrer une jeune boîteuse énigmatique en parka rouge, et nous embarque auprès d’êtres intranquilles, aux prises avec l’impossible vérité. The Third Murder ne juge ni ne tranche, et, en cela, ce remarquable polar de l’âme porte sans conteste la marque de Hirokazu Kore-eda.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Contexte

Kôji Yakusho

Film en compétition au Festival de Venise 2017, hélas revenu bredouille, comme The Third Murder de Hirokazu Kore-eda.

Hirokazu Kore-Eda

Film sur la justice qui navigue entre le vrai et le faux.

DE L’EAU TIÈDE SOUS UN PONT ROUGE DE SHOHEI IMAMURA (2001)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Visionner le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Tous les grands films avec le site de location de films par abonnement à petit prix. FilmoTV: film en VOD. Ou découvrir le streaming de films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement: c'est simple et à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez la section location de films en ligne. Notre faq vous attend sur le mode d'emploi.