Bande Annonce de THE TOWN (VERSION LONGUE)Découvrez la bande Annonce de THE TOWN (VERSION LONGUE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2496/fond/2496_w_500.jpg
Ben Affleck
Ben AffleckBlake LivelyJeremy RennerJon HammRebecca HaleChris CooperCorena ChaseOwen BurkePete PostlewaiteSlaineBrian ScannellDennis MclaughlinTitus Welliver

THE TOWN (VERSION LONGUE)

144 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
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Réalisateur : Ben Affleck.

Casting : Ben Affleck, Blake Lively, Jeremy Renner, Jon Hamm, Rebecca Hale, Chris Cooper, Corena Chase, Owen Burke, Pete Postlewaite, Slaine, Brian Scannell, Dennis Mclaughlin. Titus Welliver

Synopsis : A Boston, Doug MacRay et sa bande de braqueurs s’attaquent encore une fois à une banque. Mais cette fois-ci ils prennent sur place une otage, Claire Keesey. Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, MacRay n’est pas tranquille. Il a peur qu’elle parle au FBI. Il commence donc à la surveiller avant de l’aborder. Sans son masque, elle ne semble pas reconnaître Doug. Mieux elle entame une liaison avec lui. De son côté, Doug est sous le charme. Au point de vouloir changer de vie. Mais Jem, son complice et ami d’enfance, n’est pas d’accord.

Scénario : Aaron Stockard, Ben Affleck, Peter Craig.
Musique : David Buckley, Harry Gregson-Williams.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Dans les villes, On fait sauter la banque, Editions Originales, acteurs et réalisateurs, Séries noires U.S., Haut les mains !.

à partir de

7.99
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Souvent les versions longues de films récemment sortis constituent des attrape-nigauds. Une scène supplémentaire, un générique légèrement plus long et le tour est joué pour refaire payer le spectateur crédule, pour un film somme toute identique. Tel n’est pas le cas pour cette version dite « extended cut » de The Town, deuxième film de  Ben Affleck,  qui du propre aveu de celui-ci, dans la salle de montage, est  passé d’une première version de quatre heures à une autre  version de 2 heures cinquante pour finir à celle de deux heures et six minutes que vous connaissez.

La version de The Town que nous vous proposons constitue une sorte d’intermédiaire. Elle dure 26 minutes de  plus, c'est-à-dire que compte tenu du nouveau matériau introduit, elle correspond à un film de deux heures et demi non pas différent mais bien plus complexe que celui distribué en salle. L’intrigue de the Town est d’ailleurs elle-même très complexe. Elle repose sur un équilibre entre les scènes d’action pures, la description des rapports des voleurs entre eux, la progression de l’enquête des policiers et le développement de la liaison entre Ben Affleck et Rebecca Hall. On imaginait difficilement ce qui pouvait être modifié sauf à gripper la machine du scénario. Que verrez vous donc de plus ou de différent ? Et bien en fait beaucoup de choses, 26 minutes j’insiste, c’est beaucoup. C'est-à-dire - sans tenir une comptabilité rigoureuse du remontage - pas moins d’une quarantaine de changements et d’ajouts, parfois un plan ou un bout de scène, par exemple quelques répliques en plus dans les explications sèches post-hold-up entre Ben Affleck et Jérémie Renner. Comme c’est souvent le cas, les scènes de boîtes de nuit sont plus salées, de même que le règlement de compte, quand Affleck et Renner casse la figure des gangsters qui menacent Rebecca Hall, un passage bien plus violent. Ou encore une scène dans laquelle Ben Affleck se drogue seul avec un revolver dans une carcasse de bus, et qui nous fait comprendre que le personnage de Doug est aussi un type dangereux.
Mais surtout, surtout surtout c’est la présence de Rebecca Hall qui bénéficie de  la version longue. On suit davantage celle-ci, dans ses échanges avec le policier incarné par Jon Hamm, mais plus particulièrement dans des tête à tête avec Ben Affleck, un long passage de nuit dans une rue dans lequel Claire demande à un Doug embarrassé ce que fait son père dans la vie (il est en taule bien sûr), un autre moment ou elle évoque la gravité de la blessure du banquier agressé pendant le hold-up (blessé à qui les deux vont rendre visite à l’hôpital dans une séquence également inédite), ou encore un autre échange  quand Claire annonce à Doug qu’elle quitte son emploi, un passage filmé cette fois avec plus de lenteur, sur une place de Charlestown, en extérieur et non plus dans une chambre, en intérieur…
Tous ces ajouts ne sont pas anecdotiques et rendent beaucoup plus subtile la liaison entre Doug et Claire, ou plutôt l’attirance de Doug pour Claire : Est il vraiment amoureux d’elle, ou son empressement n’est il qu’un prétexte plus ou moins conscient pour se faire prendre, une sorte de suicide déguisé pour échapper à son environnement ?
C’est cette pulsion ambiguë, ce balancement entre besoin de rédemption et envie de châtiment que développe la version longue de the Town. Une version au moins aussi intéressantes que celle sortie en salle, parfaitement complémentaire en tout cas. Elle dilue sans les supprimer les scènes spectaculaires au profit de séquences plus intimes, véritablement porteuses d’émotions et de précisions. Pour le reste,  tout ce que dit Philippe Rouyer sur la version dite désormais « salle » demeure pertinent, à consulter par conséquent sans délai.

Ben Affleck a confié les principaux rôles de The Town à des valeurs montantes d’Hollywood comme Rebecca Hall découverte dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen ou Jeremy Renner devenu célèbre après son rôle dans Démineurs qui lui a valu une nomination à l’Oscar. Pour leur donner la réplique, il a fait appel à des vedettes de série : Blake Lively de Gossip Girl et John Hamm qui campe Don Draper dans Mad Men. Il n’a pas davantage négligé les seconds rôles avec le regretté Pete Postlethwaite, dont on reconnaissait toujours les traits marqués depuis son triomphe dans le film Les Virtuoses, et Chris Cooper qui a depuis partagé l’affiche d’un autre film avec Ben Affleck :The Company Men. Les acteurs non originaires de Boston comme Jeremy Renner et Blake Lively ont dû suivre un apprentissage spécifique afin de pouvoir parler avec l’accent local.

Ben Affleck est bien conscient que c’est le scénario axé autour d’un braquage de banque qui a rendu son film attrayant pour les financiers de Hollywood. Avec modestie, il reconnaît ne pas avoir cherché à réinventer les codes du genre, même s’il a voulu traiter cet univers de braqueurs sur un ton qui lui est propre. Pour cela, il s’est énormément documenté, allant même rencontrer des gangsters en prison pour qu’ils le renseignent sur leurs méthodes. C’est lors de ces recherches qu’il a trouvé l’idée du masque en forme de ‘tête de mort ». Quant au fait de tourner dans sa propre ville, le réalisateur admet y avoir trouvé le moyen d’aller plus vite pour repérer les meilleurs lieux de tournage.
Ben Affleck a confié la lumière de son film à Robert Elswit, le directeur de la photo attitré de Paul Thomas Anderson. Mais outre l’image de Magnolia et de There Will Be Blood, Elswit a éclairé de nombreux films d’action parmi lesquels Waterland, le James Bond Demain ne meurt jamais et en 2010, Salt avec Angelina Jolie. Pour diriger la seconde équipe en charge des scènes d’action, Ben Affleck a fait appel à Alexander Witt, un spécialiste du genre. Il avait déjà occupé ce poste sur de grands succès comme Speed, Gladiator, Pirate des Caraïbes et plus récemment le Robin des bois de Ridley Scott.

Difficile de donner une plus grande note que 7/10 à The Town après le magnifique Gone Baby Gone de Ben Affleck. L'histoire ici est beaucoup plus classique mais cela n'enlève rien à la qualité du film : une très belle image, des scènes d'action qui "tapent" et une amourette ...

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