THE TREE OF LIFE

2011
133 mn
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jack est architecte dans un grand cabinet. Perdu dans ses pensées, il prête peu d'attention à sa compagne et à son fils et semble se désintéresser de son travail. En fait, le quinquagénaire se remémore sa jeunesse dans une petite ville du Texas. Il repense à ses deux frères, R.L. et Steve...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Etats-Unis
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Tree of life est un film à part. D'abord par sa folle ambition : vouloir raconter au travers du drame qui frappe une famille ordinaire américaine, la genèse du monde. Confronter le big bang émotionnel d'un enfant à celui originel, cosmique. Ensuite par la personnalité de son réalisateur Terrence Malick, cinéaste longtemps peu prolixe, ne donnant des nouvelles qu'à raison d'un film par décennie, voire plus, mais à chaque fois pour y parler de l'humanité entière. 

A ce titre, Tree of life est à mettre en miroir de 2001, l'Odyssée de l'espace. S'il n'y a pas plus éloignés dans l'esprit ou le caractère que Terrence Malick et Stanley Kubrick, ces deux films-là font office de film-somme, dépassant le principe de récit pour devenir d'exceptionnelles leçons de philosophie en images. 

Chez Malick ce sera pour une quête spirituelle, tissant des liens entre l'apparition de la vie dans le cosmos et la pureté d'une enfance américaine dans les années 50, l'intime et le galactique, le temps et l'espace comme autant de branches et de racines nous connectant tous dans un film symphonique.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 2001, ODYSSÉE DE L'ESPACE (Comme Tree of life, le classique de Stanley Kubrick mêle saga intime et genèse du monde.) ou encore KOYANNISQAATSI (Ce documentaire atmosphérique est dans le même esprit cosmogonique que Tree of life.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné