THE TWO FACES OF JANUARY

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Policier / Suspense - 2014 - France|Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 93 MIN - VM - Tous publics

En 1962 à Athènes, Rydal, un jeune guide américain gagne de l’argent en faisant visiter la ville à des touristes de passage, qu’il séduit à l’occasion lorsqu’elles sont jolies. Un jour, il tombe sur Chester Mac Ferland et sa femme Colette. Bien que méfiant, Chester propose à Rydal de guider le couple à travers la Grèce. Les choses se précipitent lorsque Chester tue...

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Après avoir écrit des scénarios prestigieux comme Drive, Hossein Amini a voulu passer derrière la caméra, et pour commencer, il a choisi d’adapter un roman de Patricia Highsmith. Hitchcock avait été un des premiers à baliser le terrain, et Amini joue sur du velours en exploitant le thème de la duplicité, avec tout ce que ça implique de faux semblants, de dépendance et de trahisons.

L’histoire ressemble à un ménage à trois qui se transforme en relation d’amour/haine entre deux hommes, d’abord par rivalité amoureuse, mais surtout parce que l’aîné joué par Viggo Mortensen représente un possible père de substitution pour le plus jeune, joué par Oscar Isaak. Entre les deux, Kirsten Dunst joue nécessairement l’ambiguïté.

L’intrigue assez tendue donne aux années 60 une tonalité de film noir qui contraste avec les ambiances généralement solaires rencontrées par les personnages au fil de leurs pérégrinations dans les décors exotiques d’Athènes, de la Crète, et jusqu’à la spectaculaire séquence finale, tournée à Istanbul.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Un expatrié trouve l'aventure en Crête à l'occasion de ses rencontres sur place

Hossein Amini

Première adaptataion d'un roman de Patricia Highsmith au cinéma

A HISTORY OF VIOLENCE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS