THE UNITED STATES OF LELAND

Bientôt disponible
Parce que le réalisateur a lui même été enseignant dans un centre de détention
Drame - 2004 - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics
Un élève âgé de seize ans poignarde à mort un jeune handicapé mental et se retrouve placé en centre de redressement. Il est aussitôt pris en sympathie par l'un des enseignants de l'établissement qui va tenter de découvrir les motivations qui ont poussé cet adolescent à commettre un tel acte.

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Un jour d'école ordinaire, Leland P. Fitzgerald, 16 ans, poignarde à mort un jeune handicapé mental. Il est aussitôt envoyé dans un centre de redressement pour mineurs, où il rencontre Pearl Madison, l'enseignant de l'établissement, qui va établir avec lui une relation privilégiée, contre la volonté de sa direction. Madison sera immédiatement intrigué par la personnalité fascinante de son élève, et tentera au fil des entretiens, de comprendre comment et surtout pourquoi ce dernier a pu être l'auteur d’une telle tragédie.

Réalisée par Matthew Ryan Hoge, qui outre son travail pour la télévision, avait précédemment tourné une comédie légère intitulée Self Storage, The United States of Leland est une œuvre  dramatique écrite par Hoge lui-même et inspirée de sa propre expérience en tant qu’enseignant dans un centre de détention pour mineurs. Le film est produit mais aussi interprété par Kevin Spacey, l’inoubliable truand de Usual Suspects mis en scène par Bryan Singer.

Dans le rôle du jeune Leland, l’on retrouve Ryan Gosling quelques années avant sa consécration grâce à des films comme Drive et Only God Forgives, tous deux de Nicolas Winding Refn, ou encore The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance. Le personnage de l’enseignant Pearl Madison est quant à lui, tenu par Don Cheadle, vu aussi bien dans Traffic, Ocean’s Eleven, Ocean’s Twelve et Ocean’s Thirteen tous de Steven Soderbergh, que dans Iron Man 2 de Jon Favreau, et Iron Man 3 de Shane Black. La partie féminine de la distribution est assurée par Jena Malone qui interprètera plus tard Johanna Mason dans différents épisodes de Hunger Games de Francis Lawrence. Puis par Lena Olin, vue entre autres dans L’Insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman. Vous y verrez également Michelle Williams, alias Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn de Simon Curtis

Tags

Le contexte

Ryan Gosling

Ryan Gosling et Michelle Williams ont tous deux joué dans ce film de Derek Cianfrance.

Matthew Ryan Hoge

Ce film d'Olivier Coussemacq raconte la manipulation que pratique une adolescente sur des adultes qui l'hébergent.

THE PLACE BEYOND THE PINES

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS