Bande Annonce de THE WATCHERDécouvrez la bande Annonce de THE WATCHER sur FilmoTVhttp://
Tim Hunter
Marc BlucasNicolas CageRobin TunneyBill BolenderErnie LivelyJacques GrayKassia Conway

THE WATCHER

99 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Tim Hunter.

Casting : Marc Blucas, Nicolas Cage, Robin Tunney, Bill Bolender, Ernie Lively, Jacques Gray. Kassia Conway

Synopsis : Après la mort accidentelle de leur fille, Ray et Maggie achètent un motel isolé dans le désert en espérant prendre un nouveau départ. Une clientèle clairsemée et la disparition subite du précédent propriétaire les inquiètent quelque peu. C’est alors que Ray découvre un miroir sans-tain qui permet d’épier ce passe dans la chambre 10. Il ne peut s’empêcher de regarder les jeux auxquels se livrent une dominatrice et sa cliente mais les choses se gâtent quand cette dernière est retrouvée assassinée…

Scénario : Jerry Rapp, Matthew Wilder.
Musique : Kristin Gundred, Mark Adler.
Pays : Canada|Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Désert, Deuil en famille, Voyeur, voyeurisme, mateur, observateur, regardeur, Crime passionnel.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Tim Hunter s’est illustré à la télévision en signant des épisodes de séries comme Mad Men, Hannibal et Breaking Bad mais sa carrière sur le petit écran a été aussi marquée par le fait qu’il a réalisé deux épisodes de la série originale de Twin Peaks.  On lui doit aussi les longs-métrages La rivière de la mort et Le saint de Manhattan. The Watcher lui permet de revenir au cinéma. C’est le côté film noir de l’intrigue et son suspense qui l’ont motivé pour se réessayer au 7e Art.

Pour écrire leur scénario, Jerry Rapp et Matthew Wilder  se sont inspirés d’un fait divers : l’affaire Gerald Foos. Cet hôtelier du Colorado avait installé tout un système de grillages dans les plafonds de ses chambres pour pouvoir épier discrètement les ébats de ses clients. Il prétendait agir à des fins scientifiques et écrire une étude sur les comportements sexuels. Dans un documentaire, The Voyeur’s motel, le réalisateur Gay Talese évoquait ces agissements et son histoire a aussi fasciné Sam Mendes et Steven Spielberg qui ont envisagé de la porter à l’écran.

Les auteurs ont aussi beaucoup pensé à Psychose d’Alfred Hitchcock où les activités de voyeur du personnage incarné par Anthony Perkins constituent un élément moteur de l’action. Tim Hunter reconnaît volontiers avoir lui aussi été fortement influencé par le maître du suspense. Pour lui, peu de choses sont aussi cinématographiques que d’observer un voyeur et c’est ce thème fascinant qu’aborde The Watcher (celui qui regarde en français).

Le titre original de The Watcher est Looking Glass, ce qui veut dire « miroir» en français. Tim Hunter a souhaité étudier ses personnages comme le ferait un entomologiste dans ce thriller où il s’est largement inspiré de l’esthétique de son mentor David Lynch. Ce qui l’intéressait par dessus tout était de montrer un couple en crise tout en instaurant une atmosphère aux frontières du cinéma d’horreur. Il a demandé au chef-opérateur Patrick Cady d’étudier les clichés du photographe Todd Hido dont il souhaitait retrouver les tonalités vertes et orangées.

Le film a été tourné en vingt jours dans un véritable hôtel situé dans l’Utah. Tim Hunter l’a particulièrement apprécié en raison de ses chambres biscornues dont il a pu exploiter les recoins pour renforcer le suspense de son film. L’équipe a acheté beaucoup d’éclairage dans des boutiques locales spécialisées dans l’équipement de fête afin de donner des couleurs vives, volontairement artificielles, à l’ensemble. L’hôtel offrait même un tunnel souterrain que l’équipe a exploité pour le film adaptant le scénario à ce décor naturel. Certaines scènes de l’intérieur de l’établissement ont cependant dû être filmée en studio.

Nicolas Cage était déjà engagé sur le film quand Tim Hunter a accepté de le réaliser. L’acteur a accepté de jouer son personnage de façon plus sobre qu’à son habitude. Le cinéaste lui a demandé de livrer une performance stylisée et un brin excentrique tout en restant dans la nuance. Il voulait ainsi renforcer le côté inquiétant du héros. Robin Tunney a accepté le rôle avant même d’avoir lu un scénario complet car elle rêvait de tourner avec Nicolas Cage. Les deux comédiens et le réalisateur ont collaboré avant le tournage afin de donner davantage de relief au personnage de femme brisée qu’elle incarne.

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Tokarev

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOTHER AND CHILD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Klute

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DEMENTIA 13
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film READY PLAYER ONE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS LA BRUME

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GASTON LAGAFFE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FORTRESS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE MADELEINE

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA MORT DE STALINE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés