Bande Annonce de THE WE AND THE IDécouvrez la bande Annonce de THE WE AND THE I sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4173/fond/4173_w_500.jpg
Michel Gondry
Alex BarriosBrandon DiazJonathan Scott WorrellLady Chen CarrascoLuis FigueroaMeghan MurphyMichael BrodieAmanda MercadoChantelle-Lisa DavisChenkon CarrascoJacob CarrascoJillian RiceJonathan OrtizKenneth QuinonesKon CarrascoRaymond DelgadoMarie E. RaphaelPatricia Marie CollazoRaymond RiosTeresa L. Rivera

THE WE AND THE I

100 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Michel Gondry.

Casting : Alex Barrios, Brandon Diaz, Jonathan Scott Worrell, Lady Chen Carrasco, Luis Figueroa, Meghan Murphy, Michael Brodie, Amanda Mercado, Chantelle-Lisa Davis, Chenkon Carrasco, Jacob Carrasco, Jillian Rice, Jonathan Ortiz, Kenneth Quinones, Kon Carrasco, Raymond Delgado, Marie E. Raphael, Patricia Marie Collazo, Raymond Rios. Teresa L. Rivera

Synopsis : Quarante lycéens dans le bus qui les ramène chez eux le dernier jour de l'année scolaire avant les vacances d'été. Les personnalités des uns et des autres se dévoilent au fur et à mesure que leur nombre diminue à chaque arrêt. De la différence du comportement de l'individu qu'il soit en groupe ou dans l'intimité d'un petit nombre.

Scénario : Jeffrey Grimshaw, Michel Gondry, Paul Proch.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Comédie, Drame, Festival de Deauville, On fait des bêtises, Enfermés, Education, Une ville : New York, En voiture, A l'américaine, Quinzaine des Réalisateurs.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

The We and the I traduisez Le nous et le je, suit une bande de jeunes lycéens du Bronx qui, au dernier jour de l’année scolaire avant l’été, effectuent un dernier trajet ensemble dans le bus qui les ramène chez eux. L’on y croise des adolescents de caractères et tempéraments différents, les bruyants, les bizuteurs, les victimes, les extravagants, les amoureux et bien d’autres. Un groupe qui évolue au fur et à mesure que le bus se vide et que se tissent des relations plus intimes, à même de dévoiler les facettes cachées des lycéens.
Réalisé par Michel Gondry dont les clips vidéos ne se comptent plus allant de Björk à Kylie Minogue en passant par les Rolling Stones ou encore Daft Punk, et auteur au cinéma de Human Nature et The Green Hornet entre autres, The We and the I est en fait un drôle de huis clos au charme tout à fait particulier puisque se déroulant entièrement dans un bus en mouvement avec des personnages authentiques, à savoir de vrais lycéens pas du tout acteurs professionnels dans la vie, et qui interprètent ici des scènes qui bien qu’issues de leur réalité quotidienne, ont néanmoins été écrites avec toute la précision d’un scénario de film de fiction.
Quarante élèves et une conductrice de bus new yorkais, une vraie de vraie elle aussi. Autant d’interprètes que Michel Gondry mit trois ans à recruter pour mener à bien une aventure destinée à mettre en lumière le comportement de l’individu à l’intérieur puis à l’extérieur du groupe. Un comportement radicalement différent et un film qui aurait bien pu s’intituler lui aussi Human Nature.

 

Vous venez d’assister à un Bus Movie inspiré, selon les dires de son réalisateur Michel Gondry, d’une expérience qu’il aurait personnellement vécue au sortir de l’adolescence. Voulant dire par là qu’il se trouvait un jour dans un bus, entouré de jeunes qui se comportaient d’une manière précise, certains étant les dominants, d’autres les dominés, puis d’autres encore qui faisaient bande à part concentrés sur une activité comme la lecture ou le dessin, voire le flirt. Il y avait les gentils, les méchants et les neutres. Mais au gré des arrêts du véhicule, et au fur et à mesure que le bus se vidait, ces comportements, précis jusque là, tendaient à se modifier considérablement. Apparaissaient alors des failles dans les personnalités qui d’abord noyées dans la masse du groupe se révélaient au grand jour dans le cadre de discussions intimes à deux ou trois personnes.
Michel Gondry raconte n’avoir eu de cesse de vouloir transposer à l’écran cette tranche de vie dont il fut le témoin et qui bien que courte dans le temps en dit selon lui bien long sur le comportement humain en société. Il porta le projet vingt ans durant dans un coin de sa tête jusqu’au jour où le déclic se produisit qui le fit passer à l’action.
Le choix du Bronx comme décor environnant s’imposa à Michel Gondry du fait que toutes les écoles auxquelles il s’adressa dans d’autres quartiers new yorkais lui refusèrent l’accès à leurs élèves. Gondry et son équipe ouvrirent alors un atelier de cinéma dans le Bronx et recrutèrent pour le film les quarante premiers qui s’y inscrivirent. Tout le monde devait avoir sa place dans le film d’une manière ou d’une autre explique le cinéaste, il était hors questions qu’il y ait des laissés pour compte. Le scénario se construisit alors au fil des histoires que racontaient les jeunes et inspirées de leur vie, dans le cadre de l’atelier en question. Ensuite sur le tournage il ne fut pas question d’improviser, de rallonger ou de raccourcir les dialogues écrits. Le film a beau avoir l’air d’un documentaire capté sur le vif, il n’en demeure pas moins construit de bout en bout selon un scénario solidement ficelé à la base. Et Gondry de comparer son The We and the I à un Slasher Movie, film d’horreur dans lequel les victimes se font éliminer les unes après les autres à l’arme blanche jusqu’à ne rester qu’un seul survivant. Dans le bus aussi, il n’en reste qu’un.

Être Nous ou être Je?

The We and the I, littéralement Le Nous et le Je. Derrière ce joli titre se cache une excellente idée. Michel Gondry, réalisateur du très estimé The Green Hornet et du magnifique Eternal Sunshine of the Spotless Mind veut nous parler du comportement changeant de l’Homme ...

Lire la suite
9
Marvelll

Bus stop.

Ayant tâté du blockbuster hollywoodien avec le sympathique "Green Hornet", Michel Gondry revient à un cinéma plus simple, plus spontané, dans la droite lignée de "Block Party" et de "Be kind rewind", retrouvant pour l'occasion cette délicieuse ambiance de quartier. Trois ...

Lire la suite
9
Gand-Alf

Michel Gondry apporte un objet documentaire sans oublier de faire son cinéma

Nous nous confrontons ici à un objet filmique intéressant et relativement inédit. D’une part, Gondry arbore une démarche documentaire en utilisant les outils du genre. Sa démarche a consisté à mettre en scène des personnages/acteurs amateurs. Ceux-ci se retrouvent dans ...

Lire la suite
8
Flavien .
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Ce film d'épouvante de Wes Craven fut l'une des sources d'inspiration de Michel Gondry pour sa construction du récit de The We and the I. A savoir que les protagonistes nombreux au départ, voient leur nombre justement décroître au fil de l'avancement de l'histoire.
  • Egalement realisé par
    Michel Gondry
  • Dans le même genre
    Ce film de George Lucas relate la dernière nuit passée ensemble par des jeunes qui prendront dès le lendemain le chemin de l'Université.
A voir également
Affiche du film LA SCIENCE DES RÊVES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film EYES WIDE SHUT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NID DE GUÊPES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés