THIS MUST BE THE PLACE

Parce que le look de Sean Penn renvoie à celui de Robert Smith
Drame - 2011 - France|Italie - 114 MIN - VF - Tous publics
Ancienne star du rock, Cheyenne, 50 ans, toujours affublé du même look gothique, vit à Dublin. Lorsqu'il apprend que son père est mourant, il se rend à New York. Mais malheureusement, il arrive trop tard. Il décide alors de poursuivre la vengeance de son père et, à travers l'Amérique, traque un ancien nazi...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Tout a commencé par de stupéfiantes photos parues ici et là à l’automne 2010. On y voyait Sean Penn grimé en Robert Smith, le chanteur de Cure, plus vrai que nature, jusque dans la coupe de cheveux, le teint blafard rehaussé de maquillage. This must be the place, était-il un biopic du fameux groupe de new-wave anglaise ? L’affaire se compliqua lorsqu’on eut connaissance de l’argument du film : Penn y incarne Cheyenne, effectivement leader d’un groupe de musique, décidant de mener à bien la quête de son père : traquer le nazi qui l'avait torturé pendant sa captivité en camp de concentration. 

Un sujet détonant mais pas si inattendu pour Paolo Sorrentino, cinéaste italien héritier naturel du baroque de Fellini comme de l'existentialisme d'Antonioni. Une combinaison affirmée dans This must be the place, film à la fois exubérant formellement et intériorisé dans la quête de son personnage principal. 

Autour d'une rock-star usée par sa carrière mais portant encore un regard innocent sur les choses ou par son propos sur la place de l'idéalisme dans un monde de plus en plus cynique, This must be the place trouve dans sa recherche d'équilibre cosmique, son alliance entre visions folles et état mélancolique, un certain état de grâce.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sean Penn

Le classique de Wim Wenders entretient des liens avec This must be the place, entre autres dans son périple américain ou la quête intérieure du personnage principal

Paolo Sorrentino

Ce film d'Atom Egoyan partage sa trame principale avec This must be the place : la traque d'anciens nazis

LES ANGES DE LA NUIT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS