TIP TOP

À partir de 2.99 €
Peu de films atteignent ce degré d'étrangeté, les deux comédiennes principales s'en donnent à joie.
Policier / Suspense - 2013 - France - 106 MIN - VF - Tous publics
Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province suite à la mort d'un indic maghrébin. Elles cherchent à démêler un écheveau de mensonges, de non-dits et de rancoeurs. L'affaire n'est pas simple, mais les deux femmes-flics ont en outre à faire avec une sexualité perturbée. La première ne peut s'empêcher de jouer les voyeurs depuis sa chambre d'hôtel, alors que le seconde ne se complait que dans la violence. lorsqu'elle retrouve son compagnon, c'est pour se livrer à un vrai pugilat qui la marque dans sa chair.

Réalisé par

4.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Plus connus sous le nom de boeuf-carottes, les flics de l'IGS, l'Inspection générale des services, la police des polices en d'autres termes, suscitent bien des fantasmes. Ou du moins de la curiosité. Dans les films dit sérieux, ils sont les révélateurs d'une administration pour le moins faillible. Dans ceux qui ne le sont moins, ils s'en prennent pour le meilleur et pour le rire à leurs collègues corrompus, leur réservant en quelque sorte le rôle de l'arroseur arrosé. Tip Top est à la croisée des chemins. Brossant le portrait de deux femmes flics de l'IGS qui débarquent dans un commissariat à la suite de la mort bizarre d'un indic maghrébin, le film aurait pu suivre le sillon d'un Boisset qui pendant plusieurs décennies, s'est attaché à dénoncer dans ses films les dérives d'un monde pas toujours chatouilleux quant au respect des principes de base de la démocratie. Mais Tip Top ne pourrait pas être signé Boisset. Non pas que l'on soit dans la parodie. Parlons plutôt de chemins buissonniers.

Les deux femmes-flics présentent il est vrai un profil inattendu. La première joue les voyeurs, la seconde cogne. Autant dire que Tip Top tape. Elles seraient presque dans leur rôle, se complétant parfaitement si cette tendance profonde ne s'appliquait pas également à leur comportement sexuel une fois la nuit tombée. Sans doute est-ce une façon pour Bozon de dénoncer le désordre personnel de celles et ceux qui sont pourtant sensés incarner l'ordre. A moins qu'il ne fasse preuve d'empathie, affichant une certaine indulgence pour les faiblesses de ses contemporains.

Tip Top est adapté d'un roman de Bill James, Tip Top. Mais les vrais ressemblances s'arrêtent au titre, ou presque, tant l'adaptation est libre. Le réalisateur reconnaît avoir greffé une histoire secondaire qui peu à peu occupe l'espace, celle d’indics algériens arrivés en France il y a une vingtaine d’années, l'idée étant de mettre en lumière le choc des cultures. Le film a été sélectionné à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, en 2013. Il a été remarqué mais n'a pas dégagé un consensus parmi la critique. Si pour les uns, le film propose un regard neuf sur le monde de la police, privilégiant au passage quelques idées anticonformistes sur le plan de la mise en scène, le film est pour les autres un rien prétentieux, s'appliquant à brouiller les pistes pour mieux enduire le spectateur d'erreur. François Damiens lui-même, qui incarne l'un des flics du commissariat reconnaît de pas tout avoir saisi à la première lecture... Mais n'est-ce pas là au fond que réside le charme de ce film pas comme les autres ?

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sandrine Kiberlain

Une policière casse le ronron d'un commissariat par ses méthodes peu orthodoxes

Serge Bozon

C'est une comédie qui se rit des mauvaises manières policières

NEUF MOIS FERME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité