
Une sorte de gentleman éditeur britannique, un petit écrivain français arrogant et, telle une arme, un manuscrit entre eux. Le livre deviendra un évènement. Mais il y aura un prix à payer.
« Tiré à part » est un film français raffiné et cruel sorti en 1997, signé de Bernard Rapp. C’est une sorte de cluedo littéraire à propos de l’imposture et de la culpabilité, à l’époque très inhabituel dans le cinéma français.
Terence Stamp dans le rôle principal hisse l’union jack dans tous ses sourires, Daniel Mesguich se prend pour Marcel Proust, et Maria de Medeiros est aussi venimeuse qu’une critique littéraire. Regardez c’est beau comme un livre dont les pages sont collées.
Réalisé par
Avec
Tags
Terence Stamp
Un film sur le thème de l'imposture en littérature et la découverte du livre perdu. Cette fois pas d'affaire criminelle mais la question posée du talent et de son récipiendaire. Par-delà les élites et les médias, par-delà les clichés du talent, comment et qui est touché par la grâce?
Bernard Rapp
D'après Stephen King, un film sur le livre qui rend fou. Un écrivain est séquestré par sa "plus grande fan" pour qu'il écrive la fin d'une oeuvre telle qu'elle attend. Et quand il écrit autre chose, c'est sa vie qu'il met en danger. Sur le désir de possession des artistes par leurs admirateurs dérangés, un grand film.
