TITANIC

Bientôt disponible
Parce que le film demeure le 2e plus grand succès du cinéma, derrière Avatar du même James Cameron
Aventure / Action - 1997 - Etats-Unis d'Amérique - 187 MIN - Tous publics
En 1912, fiancée à un industriel, Rose croise sur le bateau un artiste sans le sou, Jack, qui a gagné au jeu le droit de participer au voyage inaugural du paquebot. Peu enthousiasmée par son futur mariage, la jeune femme est sur le point de se jeter à l'eau. Elle est sauvée in extremis par Jack...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’un chef d’oeuvre et aussi d’un des plus grands succès de l’épopée du cinéma dont tout le monde pourtant connaît la fin. Titanic de James Cameron, sorti aux Etats-Unis en 1997 n’est pas que le récit du naufrage d’un paquebot réputé insubmersible, c’est aussi et surtout une love story d’autant plus magnifique qu’elle repose sur une peinture redoutable des rapports de classe.

Leo di Caprio est embarqué sur le pont inférieur des gens de sa condition, et Kate Winslet habite les cabines supérieures des bourgeoisies dirigeantes. Pour qu’ils se rencontrent et s’aiment il faut escalader les étages du donjon et se cacher dans les labyrinthes du navire.

Cette étude de moeurs, cette fraîcheur dans l’évocation d’une quête d’une jeunesse amoureuse en direction du pays de Cocagne est la principale force de ce grand film, avec bien évidemment un fastueux spectacle, là où toujours Cameron excelle.

Contexte

Leonardo Di Caprio

Une première version spectaculaire du naufrage réalisé par un vétéran hollywoodien. Superproduction, remarquables effets spéciaux pour l'époque, et, bien sûr des vieux loups: Barbara Stanwyck, Clifton Webb et Thelma Ritter, encore une parabole sur la grandeur d'un Hollywood qui va sombrer.

James Cameron

Un des premiers films, dans les années 70, dit "catastrophe". Le bateau est retourné par une lame de fond et un pasteur remonte les quelques survivants du haut vers le bas. C'est une parabole en fait. Mais avec du spectacle et du casting (Hackman, Borgnine, Winters).

ROMÉO+JULIETTE DE BAZ LUHRMANN (1996)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, visionner vos films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, Numericable, TV connectée, c'est ouvert ! Découvrez vos films d'horreur en abonnement VOD illimité ou de vos films d'histoire à télécharger. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.