Réalisé par
Avec

C’est l’histoire d’un chef d’oeuvre et aussi d’un des plus grands succès de l’épopée du cinéma dont tout le monde pourtant connaît la fin. Titanic de James Cameron, sorti aux Etats-Unis en 1997 n’est pas que le récit du naufrage d’un paquebot réputé insubmersible, c’est aussi et surtout une love story d’autant plus magnifique qu’elle repose sur une peinture redoutable des rapports de classe.
Leo di Caprio est embarqué sur le pont inférieur des gens de sa condition, et Kate Winslet habite les cabines supérieures des bourgeoisies dirigeantes. Pour qu’ils se rencontrent et s’aiment il faut escalader les étages du donjon et se cacher dans les labyrinthes du navire.
Cette étude de moeurs, cette fraîcheur dans l’évocation d’une quête d’une jeunesse amoureuse en direction du pays de Cocagne est la principale force de ce grand film, avec bien évidemment un fastueux spectacle, là où toujours Cameron excelle.
Leonardo Di Caprio
Une première version spectaculaire du naufrage réalisé par un vétéran hollywoodien. Superproduction, remarquables effets spéciaux pour l'époque, et, bien sûr des vieux loups: Barbara Stanwyck, Clifton Webb et Thelma Ritter, encore une parabole sur la grandeur d'un Hollywood qui va sombrer.
James Cameron
Un des premiers films, dans les années 70, dit "catastrophe". Le bateau est retourné par une lame de fond et un pasteur remonte les quelques survivants du haut vers le bas. C'est une parabole en fait. Mais avec du spectacle et du casting (Hackman, Borgnine, Winters).
