TITUS

Bientôt disponible
Drame - 2001 - Etats-Unis | Italie - 155 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Titus Andronicus, général romain sanguinaire, revient victorieux à Rome de la guerre contre les Goths dans laquelle il a perdu 17 de ses 21 fils. Lucius, le plus vieux de ses quatre enfants ayant survécu, lui rappelle que le rituel de la victoire exige le sacrifice d'un prisonnier ennemi. Titus choisit de faire exécuter le fils aîné de la reine des Goths, Tamora, qu'il a faite prisonnière et ramené à Rome avec ses trois enfants et le Maure Aaron. Après que Titus ait tué leur frère, Chiron et Demetrius, les deux autres enfants de Tamora crient vengeance. C'est alors que l'empereur corrompu Saturninus prend Tamora pour femme...

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Akuna Matata. Vous connaissez surement cette réplique du Roi Lion. Mais quel rapport avec ce Titus, adapté de la pièce de William Shakespeare, Titus Andronicus.

Et bien ils ont en commun leur metteur en scène, Julie Taymor. C’est elle qui a monté à Broadway puis dans le monde la comédie musicale tirée du dessin animé des studios Disney et elle qui a réalisé ce film, son premier long métrage. On retrouve toute l’inventivité de cette femme de théâtre qui n’hésite pas entraîner le spectateur moderne, pour qui la guerre est devenu un spectacle et un jeu, dans cette tragédie antique. L’affrontement entre un général romain, Titus, interprété ici par Anthony Hopkins, et la nouvelle femme de son empereur, la vengeresse Tamora, jouée elle par Jessica Lange.

Un casting impressionnant complété par Alan Cumming ou Jonathan Rhys Meyers. Impressionnant mais pas tant que la maestria visuelle de la réalisatrice, qui fait se percuter les époques pour rappeler que la tyrannie et la dictature ont hélas survécue à Rome. 

Contexte

Anthony Hopkins

Julie Taymor

NIXON

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité