TOKYO TRIBE

Bientôt disponible
Sono Sion adapte un manga et le transforme en comédie musicale aux allures de rave party
Science-fiction - 2015 - Japon - 112 MIN - Tous publics
Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. A la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.

Réalisé par

6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. A la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancœurs et les sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant. Tel est l’argument de Tokyo Tribe film de Sono Sion voulu par lui comme « un pur divertissement » bien loin de certains de ses films précédents dont deux d’entre eux notamment étaient consacrés à la catastrophe de Fukushima. 

Le film s’affiche alors résolument comme une comédie musicale hip hop qui ne recule devant aucun excès stylistique et assume pleinement son mauvais goût épisodique. Autant de signes que le réalisateur utilise comme s’il dirigeait un gigantesque show sans temps mort ni raison, avec l’unique volonté de donner à ses spectateurs du spectaculaire, encore et toujours. On a ainsi le sentiment que la terre tremble sans cesse même sans phénomène sismique à l’horizon et chaque sonnerie de téléphone portable éclate comme une symphonie de Beethoven renouvelée. 

Lieu de tous les dangers et de tous les affrontements, la ville devient ici un fantastique terrain de jeux dangereux et fantasmatiques. Chaque instant, ou presque, est chorégraphié, alors même que toutes les rues sont inondées de lumières multicolores aux allures d’immenses fêtes foraines traversées par des flashes permanents. Cet ensemble visuel particulièrement travaillé se mettant au service d’un univers absolument extravagant où l’humour potache rivalise avec des trouvailles quasiment surréalistes.

Le contexte

Dans le registre très particulier du film gore, celui réalisé par Yoshihiro Nishimura et Sayako Nakoshi se déroule comme "Tokyo Tribe" dans un Tokyo futuriste.

Sono Sion

Comme "Tokyo Tribe", le film de Park Chan-Wook est l'adaptions au cinéma d'un célèbre manga.

FURIKO

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS