TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE

À partir de 2.99 €
Parce que le film a été réalisé avec la bienveillance des descendants de Tolstoi
Politique / Histoire - 2010 - Grande-Bretagne - 112 MIN - VM - Tous publics
Tostoï sent qu'il va mourir, son entourage l'entoure, tout en se déchirant pour savoir qui héritera des droits de ses oeuvres. Au milieu des disputes entre sa femme Sofya et son discipline Chertkov, se trouve un jeune secrétaire qui prend des notes sur les derniers jours de l'auteur.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Iris Brey
Iris Brey
CHRONIQUEUR

Michael Hoffman a toujours été un passionné de littérature. Lorsqu’il est à l’Université, il fonde un festival sur Shakespeare dans l’état de l’Idaho. Puis, il va étudier les pièces de la Renaissance à Oxford en Angleterre où il tourne son premier film d’étudiant avec le jeune Hugh Grant en 1982. Sa carrière de réalisateur est lancée.

En 1999, Hoffman renoue avec son amour pour les Belles-Lettres en adaptant la comédie shakespearienne de 1595 Songe d’une nuit d’été pour le grand écran. Au casting Michelle Pfeiffer, avec qui il avait déjà tourné Un Beau jour au côté de George Clooney. Hoffman aime s’entourer de grands acteurs. Dans Tolstoï, le dernier automne, Christopher Plummer incarne l’écrivain russe et Helen Mirren son épouse.

C’est la première fois que Michael Hoffman s’essaye au genre du biopic. Les derniers mois de la vie de Tolstoï ont été décrit dans le roman de Jay Parini Une année dans la vie de Tolstoï. Les droits du roman avaient été acquis par l’acteur Anthony Quinn mais c’est Michael Hoffmann qui finalement portera l’histoire à l’écran.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Helen Mirren

Oeuvre de Tostoï adapté pour le grand écran

Michael Hoffman

Un autre biopic d'un auteur

THE QUEEN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité