TOMBE LES FILLES ET TAIS-TOI

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film est un des rares écrit et joué par Woody Allen, mais pas réalisé par lui
Comédie - 1972 - Etats-Unis d'Amérique - 82 MIN - VM - Tous publics
Allan Felix a pour idole Bogart. Sa femme, Nancy, s'est lassée d'un rival aussi encombrant et a quitté son maniaque de mari pour tomber dans les bras d'un motard aux muscles bien gonflés. Désemparé, Allan erre de psychanalyste en psychanalyste, écoutant avec attention les conseils d'un Bogart imaginaire...

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Un film avec Woody Allen, écrit par Woody Allen, adapté d’une pièce de Woody Allen mais pas réalisé par Woody Allen ? C’est étonnant. Et pourtant c’est le cas de Tombe les filles et tais-toi. Ce film de 1972 est réalisé par Herbert Ross et ce n’est que la troisième fois que le comédien-scénariste-réalisateur joue pour quelqu’un d’autre.

Il y est Allan Felix, cinéphile averti, particulièrement fan du film Casablanca, qui vient juste de divorcer. Ses deux amis, Linda et Dick, essaient de le convaincre de trouver quelqu'un avec qui sortir. Il est d'accord et reçoit des conseils dans ce sens de la part du fantôme de Humphrey Bogart, que seul Allan peut voir et entendre.

Tombe les filles et tais toi est aussi le premier long métrage où Woody Allen collabore avec Diane Keaton. Elle deviendra par la suite son égérie et ils collaboreront en tout six autres fois notamment dans Annie Hall, Manhattan et Guerre et amour. A noter que le film ne se passe pas non plus à New York.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Diane Keaton

Herbert Ross

ANNIE HALL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité