TOMMASO

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que c'est un film autobiographique où Abel Ferrara offre aussi des rôles à sa famille.
Comédie - 2020 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 113 MIN - VO - HD - Tous publics
A Rome, Tommaso, un cinéaste américain et ancien drogué, qui semble avoir trouver un équilibre avec sa jeune épouse et sa petite fille, partage son temps entre l'écriture de son nouveau film et ses réunions de toxicomanes. De plus en plus jaloux, il est bientôt rattrapé par ses démons...

Réalisé par

6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

De même qu’il y a deux M à Tommaso, il y a deux R à Ferrara, oui Abel Ferrara qui signe le film en 2019. Le nom de code du cinéaste est assez transparent, monsieur Tommaso c’est bien lui. Drogué, alcoolique, confus, en rémission pourtant, dans un cercle vertueux, il vit sa seconde vie à Rome.

A 68 ans c’est, pour le cinéaste un film de résilience, comme on dit de nos jours, où il nous met en scène le multi-addictif anonyme. Presque une thérapie. Bonjour je m’appelle Abel et j’ai pris de tout, tout le temps. Son avatar dans le film est incarné, comme toujours avec brio, par Willem Dafoe, qui fut déjà son Pasolini en 2014. 

Et puis il y a la vraie petite famille: Cristina Chiriac, sa femme, déjà actrice et sa petite fille Anna Ferrara. Le cinéaste met en scène un type qui cherche à écrire un scénario, enseigne, traîne, souffre d’être alors qu’il a été. Mais il vaut mieux être vivant n’est-ce pas Tommaso?

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Willem Dafoe

Certes il n'y a pas la drogue et l'addiction mais il y a le verbe. Dans un des films les plus autobiographique de sa carrière Woody Allen met en scène son couple avec Diane Keaton, ses névroses, leur relation parfois marquée par l'incommunicabilité. Et puis, il y a New York...

Abel Ferrara

Comédie dramatique en fait, Journal Intime est, comme son titre l'indique, un documentaire du cinéaste sur lui-même. En état de crise morale, puis en phase d'inquiétude face à la maladie, il livre une oeuvre drôle et mélancolique, verbeuse et emphatique, aussi belle que narcissique.

LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST DE MARTIN SORSESE (1988)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS