TONNERRE

À partir de 2.99 €
Drame - 2014 - France - 102 MIN - VF - Tous publics
Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Connaissez-vous Tonnerre? Un coin des plus tranquilles de l'Yonne (un peu plus de 5000 habitants au dernier recensement). Pas vraiment le genre d'endroit où on irait planter ses caméras pour tourner un film. Guillaume Brac, si. Et plus si affinités puisqu'il a pris comme titre pour son premier long métrage, le nom de cette bourgade.

Repéré en 2012 avec la sortie d'Un monde sans femmes, moyen métrage, déjà situé au delà du périph', en bord de mer sur la côte d'Opale. Avec Tonnerre, Brac, rejeton de Jacques Rozier et de Rohmer, confirme l'idée d'un cinéma provincial. Au bon sens du terme. Maxime, le personnage principal, est un rocker en panne d'inspiration qui a besoin de quitter Paris, pour aller se ressourcer chez son père, trouver l'inspiration pour son nouvel album. Là-bas, c'est l'amour qui va lui tomber sur le coin de la gueule, avec l'irruption de Mélodie, une fille à peine moins paumée que lui.

Tonnerre est donc un film cabossé, mais toujours attachant, notamment dans cette manière de raconter des gens plus qu'une histoire, de suivre à la trace des lignes de fuite sans se soucier d'où elles iront. Brac est un observateur brillant parce qu'il sait se faire discret, laisser ses personnages vivre leur vie, pour le meilleur et pour le pire. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Macaigne

La relation amoureuse entre un professeur parisien muté à Arras et une coiffeuse. Un climat similaire à celui de Tonnerre.

Guillaume Brac

La passion d'un jeune homme pour une femme mariée vire à l'obsession.

DE LA GUERRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité