TORIL

2016
83 mn
Ce film n’est plus disponible
Dans le sud de la France, de nos jours, un jeune homme essaie d'aider son père à se sortir de ses problèmes financiers, mais franchit la ligne jaune en se compromettant dans un trafic de drogue...
Ce film n’est plus disponible
Policier / Suspense
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Dans la catégorie "premier film", Toril, de Laurent Teyssier, fut l’un des plus intéressants et prometteurs, découverts en 2016. Il s’agit d’un thriller aux contours de film social, qui voit un jeune garçon franchir la ligne jaune pour sauver l’exploitation familiale que dirige son père.

Laurent Teyssier, a situé son intrigue dans le Sud de la France, qu’il connaît puisqu’il est natif d’Avignon et qu’il a fait ses études de cinéma à Montpellier. Ce monde d’agriculteurs et de négociants, lui est familier aussi, puisque c'est celui de ses parents. Le mot “toril” décrit la cage dans laquelle le taureau est enfermé avant de se ruer dans l’arène.

L’esprit du film lui a été inspiré dit-il par l’observation du panorama social, qui veut que Cavaillon, sa ville, soit aujourd’hui "plus connue pour les règlements de compte", ou les saisies record de drogue, que par ses fameux "melons". Cette évolution lui semblait être le terreau d’une "vraie tragédie sociale" et elle trouve en Vincent Rottiers et son regard d’ange à la figure sale, son parfait interprète.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ANGES AUX FIGURES SALES (1938) (La principale influence revendiquée par le réalisateur.) ou encore LA HORSE(1970) (Dans ce film de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin, les ennuis commence lorsqu'un fermier normand découvre que quelqu'un a caché un stock d'héroïne dans son exploitation.).