Bande Annonce de TOURISTESDécouvrez la bande Annonce de TOURISTES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4462/fond/4462_w_500.jpg
Ben Wheatley
Alice LoweEileen DaviesMonica DolanRichard GloverRichard LumsdenSteve OramTony WayDominic ApplewhiteRachel Austin

TOURISTES

85 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ben Wheatley.

Casting : Alice Lowe, Eileen Davies, Monica Dolan, Richard Glover, Richard Lumsden, Steve Oram, Tony Way, Dominic Applewhite. Rachel Austin

Synopsis : Tina mène une petite vie étriquée, en compagnie de sa très possessive maman, dans le nord de l’Angleterre. Chris, son amoureux passionné de camping, a décidé de l’emmener une semaine en vacances à bord de sa caravane, à la découverte de la verdoyante (et humide) campagne anglaise. Mais leur rigide arrogance et leur insondable bêtise vont rapidement transformer leurs vacances de rêves en road-movie particulièrement meurtrier.

Scénario : Alice Lowe, Amy Jump, Steve Oram.
Musique : Jim Williams.
Pays : Royaume-Uni
Tags : Comédie, Contemporain et anglais, Vraiment seuls contre tous, Bonjour les vacances, Passionnant mais dérangeant, Rire jaune, Quinzaine des Réalisateurs, Films de duos, C'est pour rire!, Des touristes, L'angleterre moderne, Road movies, En toute élégance meurtrière, Peuples et prolétaires, Tueurs fous, Cadavres en série, Le Temps des vacances, L'Angleterre actuelle, Des couples hors-normes, Tueurs psychopathes, Des drôles de duos, PLUS DE RIRE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Après avoir été présenté en mai 2012, lors d’une séance spéciale de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Touristes alla de festival en festival, raflant de nombreux prix, dont celui du meilleur scénario en Espagne et en Argentine ainsi qu’en Angleterre où il reçut, également, le Prix Peter Sellers de la meilleure comédie.

Touristes est donc bien une comédie, mais une comédie vraiment très noire qui commencerait comme chez Ken Loach pour dégénérer en road-movie à la fois gore et potache. Vous allez y faire la connaissance de Chris, un passionné de camping qui a décidé d’emmener en vacances sa petite amie, Tina, à bord de sa jolie caravane.

Mais, s’il aime le camping, Chris aime surtout qu’on lui fiche la paix et que tout se déroule comme il l’a absolument décidé. Ceux qui ne le comprennent pas ont du souci à se faire ! Après Bonnie and Clyde d’Arthur Penn, après Tueurs nés d’Oliver Stone, voici donc un nouveau couple d’amoureux assassins. Mais, cette fois, c’est une comédie et ces deux-là ne tuent ni par idéalisme, ni par amour, ni par folie, ni même par intérêt, juste par bêtise, fruit d’une incommensurable aigreur. A sa sortie, le film fut autorisé pour tous publics mais, avec avertissement. Vous voilà avertis !

On ne s’étonnera pas que Alice Lowe et Steve Oram, les deux scénaristes et interprètes du film que vous venez de voir, se soient connus sur la scène du Ealing Live, un comedy-club situé dans les studios d’Ealing, historiques berceaux, après guerre, d’une série de comédies britanniques joyeusement amorales telles que Noblesse oblige ou Tueurs de dames. C’est là qu’ils inventeront ensemble ce couple de banlieusards d’une affligeante banalité, épris de camping et de meurtres en série. Après avoir rodé leurs aventures sur différentes scènes britanniques, ils imaginèrent une série télé, pour laquelle ils tournèrent un pilote. Jugé « trop lugubre », le projet est refusé par toutes les chaînes. Mais, sûrs de leur coup, ils montrent le pilote à Edgar Wright, dont ils adorent la comédie horrifique Shaun of the Dead. Il adore !

Grâce à lui, l’hypothétique production devient un vrai projet de film, qui occupera les deux acteurs-scénaristes pendant cinq ans. C’est alors que Ben Wheatley est contacté. Connaissant Alice et Steve pour avoir déjà travaillé avec eux à la télévision, le jeune cinéaste, quadragénaire au physique imposant, accepte la proposition, avant même de lire le scénario. Influencé par des films comme The Wicker Man, de Robin Hardy avec Christopher Lee, ou Course contre l’enfer, de Jack Starrett avec Peter Fonda, il voue, également, une grande admiration à John Boorman, tout particulièrement le Boorman du Point de non-retour.

Etoile montante du jeune cinéma britannique, Ben Wheatley avait déjà, à l’époque, réalisé deux films très réalistes, quasi documentaire : Down Terrace, l’histoire d’un père tout juste sorti de prison qui entraîne sa petite famille à la recherche de l’homme qui l’a trahi, et l’ultraviolent Kill List, l’histoire d’un ancien soldat devenu tueurs à gages, Grand Prix de la critique au 4e festival international du film policier de Beaune – ex festival de Cognac – en 2012. A la tête d’un très modeste budget, il prit le parti de tourner Touristes très vite, « à l’arrache » comme il le dira lui-même, s’accommodant des continuels changements de décors, de l’étroitesse de la caravane et des caprices du climat grand-breton, humide et venteux, voir très venteux, spécialement dans les mines à ciel ouvert, celles de graphite dont on fait les crayons à papier. En revanche, et alors que le scénario prévoyait un gros orage, il faisait très beau le jour où ils tournèrent la scène finale !

In the mood for blood

Quand on aime bien écrire quelques mots sur les films vus récemment, il existe plusieurs moteurs qui nous poussent à le faire. Décrire l'émotion profonde qui nous a étreint devant ce que l'on considère comme un chef-d’œuvre, passer ses nerfs après avoir vu un film qui ...

Lire la suite
7
guyness

"Je te muse, là !"

Une des petites phrases toutes simples qui m'ont fait aimer ce film. C'est Tina, un peu simplette, un peu paumée, qui nous sort ce magnifique morceau de bravoure. Chris, son compagnon de vacances a besoin d'une muse, c'est un écrivain en devenir, il suffit de voir sa tête de ...

Lire la suite
8
Kalimera

We fuck the world.

Tina et Chris sont deux adultes un peu ternes ayant vécus seuls pendant trop longtemps, invisibles qu'ils étaient aux yeux du monde extérieur. Alors quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre immédiat, les deux tourtereaux prenant la route en amoureux à bord d'une caravane. ...

Lire la suite
7
Gand-Alf
le contexte
A voir également
Affiche du film DOWN TERRACE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BIENVENUE AU COTTAGE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BELLES À MOURIR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PINOT SIMPLE-FLIC
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés